Respecter les conditions émises par la femme dans son contrat de mariage
Fatwa No: 222691

Question

salem aleykoum, après la prière de consultation nous voulons prendre votre avis Allah a dit : قال الله تعالى : {وَشَاوِرْهُمْ فِي الأَمْرِ}آل عمران(159 cheikh ma question est comme suit : l'été passé je suis parti avec ma mère dans un pays musulman pour me marier avec une musulmane avec l'intention de m'installer dans leur pays, les conditions de ma femme étaient de ne pas venir en France et de continuer ses études dans son pays ; après s'être présentés avec ma mère, on a fait le mariage devant Allah mais sans consommation de mariage (لم ادخل بزوجتي) mais vu qu'on a pas une vraie famille là-bas on est restés chez ma belle-famille presque un mois. On a rencontré beaucoup de problèmes lors de cette visite : ma mère est tombée malade, elle est aussi en colère contre la famille de ma femme (son père) car il veut pas qu'on consomme le mariage selon leurs traditions .Pour vous dire au début on a bien parlé qu'on va consommer le mariage après 4 mois, après notre retour pour s'installer dans ce pays musulman définitivement .Après tous ces problèmes et aussi on a pas aimé les mentalités des gens de là-bas, c'est pour cela que ma mère ne veut plus revenir dans ce pays et elle dit que c'est la misère et c'est difficile de vivre là-bas. Après toute cette histoire je ne sais plus quoi faire .Même si on n'a pas tenu notre promesse vis à vis Dieu ma femme n'a jamais demandé le divorce ou insisté sur moi pour revenir dans son pays comme promis devant Allah car elle se met à la place de ma mère vu que je suis fils unique elle ne veut pas me séparer de ma mère même si elle souffre beaucoup de mon absence prolongée. Alors elle a fait ses papiers et elle m'a proposé une solution après une fatwa qu'elle a lue sur le voyage pour un pays mécréant de cheikh mohammed ali ferkous http://ferkous.com/site/rep/Bq101.php Elle a pris sa décision qu'elle vient me rejoindre mais elle va pas résider et aussi avec l'intention de faire les bonnes causes pour faire l'immigration en Arabie saoudite car ma mère veut plus revenir dans son pays (on se voit que pendant les vacances) mais moi je suis contre cela et je ne lui autorise pas car pour moi je vois les gens qui viennent du bled change et aussi j'ai peur qu'elle meurt dans ce pays alors que moi je voulais faire la hijra. Ma femme me répond qu'elle est sûre d'elle-même qu'elle va pas changer et que c'est la meilleure solution pour consommer notre mariage et éviter la fitna et aussi son diplôme va nous aider (elle veut ouvrir un cabinet dentaire pour soigner que les femmes) pour la hijra . et son dernier message était (je ne t'autorise plus de s'absenter encore) plus avec un lien d'une fatwa http://www.fatwaislam.fr/article-prete-la-question-de-l-absence-du-mari-106685253.html ne publiez pas mon histoire svp. baraka allahu fikoum d'avance pour votre réponse Allah a dit : (فَاسْأَلوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لا تَعْلَمُونَ) [النحل:43]

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’avis prépondérant des oulémas est qu’il est obligatoire de respecter les conditions émises par la femme dans son contrat de mariage comme la condition de ne pas la sortir de son pays tant que ces conditions ne contredisent pas les finalités du mariage lui-même. En effet, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. (Coran 5/1) ‘Uqba ibn ‘Âmir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Les conditions les plus dignes d'être respectées sont celles qui vous donnent le droit d'avoir des rapports intimes avec vos épouses. (al-Bukhârî et Muslim)

Il n’y a pas de mal à résider dans un pays mécréant si on est à l’abri des tentations et si on peut pratiquer sa religion. Nous pensons que vous pouvez accepter que votre femme vous rejoigne afin de préserver sa chasteté et la vôtre. Vous pourrez ensuite vous efforcer à chercher un moyen de vous rendre dans un pays musulman et d’y résider, et que votre femme vous aide dans cette mission. Il se peut, grâce à cette intention louable, qu'Allah, exalté soit-Il, vous ouvre des portes de bien et de subsistance que vous n’imaginiez pas, ce qui vous permettra de vous rendre après en Arabie Saoudite ou dans un autre pays.

Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord au sujet de la consommation du mariage ou du voyage, alors il est préférable que vous la répudiez et que vous cherchiez quelqu’un d’autre afin de ne pas nuire à cette femme et de ne pas nuire à vous-même. Il se peut qu’Allah, exalté soit-Il, vous aide à trouver une autre femme pieuse et l'aide à trouver un autre mari pieux.

Concernant le mari qui s’absente de sa femme, les oulémas affirment qu’il n’est pas permis à un mari d'abandonner sa femme plus de six mois sans avoir l'autorisation de celle-ci.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation