Un défunt laisse neuf enfants et une jeune épouse avec laquelle il n'a pas eu d'enfants
Fatwa No: 222709

Question

Salam alaykum, Mon père est décédé il a laissé 9 enfants et une jeune femme mariée il y a moins de 5 ans QUI N'A PAS EU D'ENFANT avec lui. A-t-elle le droit à une part d'héritage ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et et la énédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Celui qui décède en laissant derrière lui une femme, cette dernière a droit à l'héritage, et cela, qu’elle ait eu un enfant avec le défunt ou non, même si le défunt est décédé avant d’avoir consommé le mariage avec elle. En effet, la femme hérite de son mari en raison du mariage qui les lie. Donc si son mari meurt, elle hérite de lui. Elle a droit au huitième de l’héritage si le défunt possède des descendants héritiers – un ou plusieurs fils ou une ou plusieurs filles –. Le huitième de l’héritage lui revient tout entier si elle est la seule femme du défunt, mais si ce dernier avait plusieurs femmes alors, ces dernières se partagent le huitième de son héritage. Ensuite, nous attirons votre attention sur le fait que la question de l’héritage est une question très épineuse et complexe. Il n’est donc pas possible pour régler une question d'héritage de se contenter d'une simple fatwa émise par un mufti en réponse à une question qui lui a été posée. Il faut porter la question devant un tribunal islamique ou poser oralement la question à un savant s’il n’existe pas de tribunal islamique. En effet, il se peut qu’un héritier soit découvert après une certaine recherche ou que les héritiers ignorent l’existence d’un testament, d’une dette ou d’un autre droit. Or ce genre de chose passe avant les droits des héritiers et il ne convient donc pas de partager l’héritage sans se référer à un tribunal islamique s’il en existe un afin de préserver les intérêts des vivants et des morts.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation