Celui qui s’endort avant le coucher du soleil et ne se réveille pas avant l’aube le lendemain doit jeûner le jour en cours Fatwa No: 222748
- Fatwa Date:6-10-2013
Salam alaykum,
quel est le verdict pour une personne qui jeûne et qui s'est endormi et il n'a pas pu rompre son jeûne. Il s'est réveillé le lendemain matin, doit-il continuer à jeûner le deuxième jour alors que le Prophète l'a interdit ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Celui qui s’endort avant le coucher du soleil et ne se réveille pas avant l’aube le lendemain doit jeûner le jour en cours mais il devra en plus le refaire ultérieurement. Ceci, selon la majorité des oulémas qui sont d’avis que renouveler l’intention chaque nuit est une condition pour le jeûne du mois de Ramadan. Or, l’intention du jeûne doit se faire la nuit entre le coucher du soleil et l’aube. L’Encyclopédie de la jurisprudence mentionne : La majorité des oulémas sont d’avis qu’il faut renouveler son intention de jeûne pour chaque jour du mois de Ramadan.
L’Encyclopédie mentionne également :
Al-Tabyît est le fait de nourrir l’intention de jeûner durant la nuit entre le coucher du soleil et l’aube. Si l’intention est nourrie au moment du coucher du soleil ou à l’aube ou si la personne doute de l’avoir nourrie alors, l’intention n’est pas valide.
Jeûner de manière continue (sans rompre son jeûne) a été interdit dans certains hadiths authentiques. Cette interdiction est de l’ordre du détestable selon certains oulémas et de l’illicite selon d’autres. Cette question est traitée en détails dans l’explication du Sahîh Muslim par l’imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde.
Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit au sujet du jeûne continu :
Il s’agit de ne pas rompre son jeûne pendant deux jours. C’est un acte détestable selon la plupart des oulémas. On rapporte qu’Ibn Zubayr, qu'Allah soit satisfait de lui, jeûnait de manière continue en suivant l’exemple du Prophète (). Cependant, Ibn ‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : "Le Messager d’Allah () jeûna de manière continue durant le mois de Ramadan et les gens suivirent son exemple. Le Messager d’Allah () a alors interdit le jeûne de manière continue et les gens lui dirent : ‘Tu jeûnes pourtant de manière continue.’ Le Prophète () répondit: ‘Certes, mais je ne suis pas comme vous. Je suis nourri et abreuvé’" (Al-Bukhârî, Muslim) (Al-Mughnî)
Si on considère que le jeûne de manière continue est illicite, et que vous ne l’avez pas fait intentionnellement car vous vous êtes endormis sans le vouloir alors vous n'avez commis aucun péché car la personne endormie n’a pas de responsabilité et ne commet pas de péché. Le Prophète () a dit :
Trois personnes ne sont pas responsables de leurs actes du point de vue de la Charia : le dément qui a perdu la tête jusqu’à ce qu’il recouvre sa raison, l’homme endormi jusqu’à ce qu’il se réveille, et l’enfant jusqu’à ce qu’il devienne pubère. [Ibn Mâdja (al-Albânî : sahîh)]
Et Allah sait mieux.