Les prénoms Manâl, Mahâra, Sîrîn, ‘Âliya ou Maylâ` peuvent-ils être donnés à des filles ? Fatwa No: 222802
- Fatwa Date:6-10-2013
Salam alaykum,
je suis désolée je n'ai pas trouvé la réponse que j'attendais dans le lien que vous m'avez envoyé. Je souhaite savoir de source sûre si les prénoms suivants sont musulmans ou pas Manel, Mahera, Sirine, Aliyah, Neyla et s'ils sont autorisés et comment les orthographier et merci de me répondre précisément, je ne sais pas vers qui me tourner, les livres de prénoms arabes que je possède sont contradictoires et on m'a dit que prénom musulman et arabe était différent donc je compte sur votre savoir.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a pas de mal à donner des prénoms arabes, tant que ces derniers ne contiennent rien d’interdit par la Charia comme l’adoration par l’homme d’un autre qu’Allah, exalté soit-Il, ou comme le fait de glorifier les mécréants athées ou les infidèles égarés, de propager des croyances corrompues ou des morales répréhensibles… parmi les livres importants à ce sujet figure le livre d’Ibn al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, intitulé Tuhfa al-Mawdûd ainsi que le live du Cheikh Bakr Abû Zayd, qu'Allah lui fasse miséricorde, intitulé Tasmiya al-Mawlûd.
Il est permis de nommer sa fille Sîrîn même s’il s’agit d’un prénom non arabe en raison d'un hadith d’al-Bazzâr qui rapporte que Cyrus de Phase, le prélat d’Égypte, envoya au Prophète () deux servantes en guise de présent : Mariya, la mère d’Ibrahim et sa sÅ“ur Sîrîn. Le Prophète () offrit Sîrîn à Hassân ibn Thâbit, qu'Allah soit satisfait de lui. Al-Hâfizh ibn Hadjar, qu'Allah lui fasse miséricorde, mentionna Sîrîn, , comme faisant partie des Compagnons du Prophète () dans son livre intitulé Al-Isâba fî tamyyîz al-Sahâba. D’autres auteurs qui ont écrit des livres sur les noms des compagnons la mentionnèrent également comme Ibn ‘Abd al-Barr, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans son livre intitulé Al-Istî‘âb fî Ma’rifa al-Ashâb. Ils mentionnèrent même qu’elle a rapporté un hadith du Prophète () au sujet de la mort d’Ibrahim, qu'Allah soit satisfait de lui.
Concernant les autres prénoms, il est aussi permis de les utiliser. Quant à leur signification, Manâl signifie don.
Mâhira est dérivé de Mahâra (excellence) qui est mentionné dans un hadith où le Prophète () dit : Celui qui excelle dans la récitation du Coran, sera avec les nobles et obéissants Anges. (al-Bukhârî)
‘Âliya fait référence à un caractère supérieur ou élevé. Le prénom ‘Alî était très utilisé par les Anciens et chez leurs femmes on peut citer ‘Âliya bint ‘Ubayd Allah ibn al-‘Abbâs ibn ‘Abd al-Muttalib mentionnée par ibn Sa‘d, qu'Allah lui fasse miséricorde dans son livre intitulé Al-Tabaqât al-Kubrâ.
Enfin, le prénom Maylâ` vient du mot arabe Mayl et désigne l’arbre qui possède beaucoup de branches comme le mentionnent le dictionnaire Maqâyis al-Lugha d’ibn Fâris ainsi que le dictionnaire Al-Muhît.
Et Allah sait mieux.