Qui était le cheikh Nu'aym ibn Hammâd ? Fatwa No: 223411
- Fatwa Date:9-10-2013
Salam aleykoum,
Qu'Allah vous récompense pour votre site et le travail que vous faites, pourriez-vous me donner la biographie d'un savant nommé Nu’aym ibn Hammad, je cherche aussi un de ses livres nommé Kitab Al-Fitan que je ne trouve pas ...
Barak'Allahou fikoum mes chers frères.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nu’aym ibn Hammâd est le cheikh de l’imam al-Bukhârî, qu'Allah leur fasse miséricorde, et l’un des oulémas du troisième siècle de l’Hégire. Il est décédé en l’an 228 de l’Hégire.
Les hadiths qu’il a rapportés sont souvent faibles. C’est pourquoi l'imam al-Bukhârî, qu'Allah lui fasse miséricorde, ne les rapportait pas, à moins qu'ils aient été confirmés ou rapportés par quelqu’un d’autre. Les oulémas ont divergé quant à son rang en tant que rapporteur de hadiths. Certains d'entre eux le considéraient comme fiable et d’autres non. C’est pourquoi al-Dhahabî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit à son sujet : Il y a divergence à son sujet. (Al-Kâchif) Le livre Siyar a’lâm al-Nubalâ` mentionne que : Il y a une controverse sur la fiabilité de ses hadiths Et dans le livre Mîzân al-I’tidâl il est mentionné que : C’était un imam mais il manquait quelque peu de fiabilité dans les hadiths qu’il rapportait.
Ibn Hadjar, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit à son égard : C'est quelqu’un de véridique mais il commettait beaucoup d’erreurs. C'était un jurisconsulte, connaisseur en matière d'héritage (Al-Taqrîb)
Al-Dhahabî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il n’est pas permis de se baser sur lui. Il a rédigé un livre intitulé Kitâb al-Fitan dans lequel il mentionne des choses étonnantes et d'autres totalement détestables (Al-Siyar)
Ibn Hadjar, qu'Allah lui fasse miséricorde, a rapporté que Maslama ibn Qâsim a dit à son sujet : Il était véridique, mais commetait beaucoup d’erreurs et il a rapporté de nombreux hadiths Munkars (invraisemblables) concernant les combats qui auront lieu à la fin des temps qu’il est le seul à avoir rapportées. (Tahdhîb al-Tahdhîb)
Samîr al-Zuhayrî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son introduction de la correction du livre Al-Fitan et après avoir indiqué les divergences à son sujet : Toute personne impartiale reconnaît qu’il est peu fiable et que tout ce qu’il rapporte ne peut être utilisé comme argument.
Quant au livre Al-Fitan, il est imprimé depuis longtemps et disponible sur internet, mais nous ne savons pas s’il a été traduit en français ou non.
Et Allah sait mieux.