Liens entre vêtements et sorcellerie ?
Fatwa No: 223426

Question

Salam aleykoum,
J'ai été victime de la sorcellerie. J'ai été soigné par un raqy. Maintenant, alhamdoulilah, je suis guéri. Je souhaite savoir si je dois jeter tous mes anciens vêtements ou les donner à des pauvres pour éviter le waswas ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’y a pas de mal à ce que vous donniez en aumône vos anciens vêtements, surtout si cela vous permet d’éviter les obsessions.

Nous devons attirer votre attention sur le fait que les vêtements ne jouent aucun rôle dans la sorcellerie et que la sorcellerie ne survient qu’avec la permission d’Allah, exalté soit-Il. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Sulaymân. Alors que Sulaymân n'a jamais été mécréant, mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârut et Mârut, à Babylone ; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne sois pas mécréant" ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient ! (Coran 2/102)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation