Des emprunts usuraires contractés avant ma conversion
Fatwa No: 224038

Question

Salam,
J'ai embrassé l'Islam il y a quelques mois. Avant cela j'ai contracté deux prêts importants pour mes études. Je n'ai pas encore commencé à rembourser ces prêts.
Après de gros regrets, j'ai pensé à différentes solutions, pouvez-vous me dire lesquelles sont interdites et lesquelles sont les meilleures svp.
La 1ère solution est de faire une fausse déclaration afin de faire marcher l'assurance qui remboursera à ma place, ainsi je ne paierai aucun intérêt mais je sais que la fausse déclaration est haram.
La 2ème solution est de travailler avec mon mari et d'honorer les prêts sur plusieurs années. Le frein à cette solution est que je devrai travailler et donc délaisser certaines prières, le hijjab et d'être en contact quotidien avec des hommes.
La 3ème est de laisser mon mari travailler seul, ceci allongera fatalement la durée du prêt, donc les intérêts, aussi il nous sera extrêmement difficile de garder un logement et d'effectuer le hadj.
Je recherche toutes les alternatives possibles qui limiteraient ce péché.
Merci de votre réponse
BarakAllahoufikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

L’Islam efface ce qui le précède. Les emprunts usuraires que vous avez contractés avant votre conversion à l’Islam n'occasionnent donc aucun péché. Vous devez rembourser uniquement le capital. Quant aux intérêts usuraires, vous n’avez pas à les rembourser si vous le pouvez. Concernant les solutions que vous mentionnez pour vous débarrasser de cette dette, seule la troisième solution est valable car les deux premières sont contraires à la Charia. Nous attirons votre attention sur le fait que votre mari n'est pas tenu de rembourser votre dette et s’il le fait, cela doit être de plein gré. Nous attirons également votre attention sur le fait que la femme a le droit de travailler si elle en a besoin ou si la société a besoin de son travail. Elle doit cependant respecter certaines conditions émises par la Charia. Parmi ces conditions :
1. La permission de son mari si elle est mariée.
2. Le port complet du voile.
3. Ne pas se parfumer et se parer.
4. Eviter autant que possible la mixité avec les hommes. Eviter de parler aux hommes lorsque cela n’est pas nécessaire et ne pas leur parler avec complaisance.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation