Un défunt laisse deux garçons et quatre filles
Fatwa No: 224350

Question

Assalam aleikoum, un défunt a laissé 2 garçons et 5 filles et une épouse qui est toujours vivante. L'une des filles est décédée et elle a laissé un époux 2 garçons et une fille. comment faire le partage ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Vous auriez dû nous fournir toutes les informations nécessaires dans la rubrique héritage afin que nous puissions déterminer les héritiers de manière correcte. Les informations que vous avez données ne sont pas suffisantes, car vous ne nous avez pas dit si la femme de l’homme décédé est la mère de la fille décédée après lui ou non. C’est pourquoi nous ne pouvons pas répondre à votre question de manière complète et tout ce que nous pouvons vous dire est que si le premier défunt n’a laissé que des héritiers mâles, la quote-part de la femme s’élève au huitième en raison de la présence de descendants héritiers. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. (Coran 4/12)

Quant au reste de l’héritage, il revient à ses deux fils et à ses cinq filles par agnation en donnant à chaque garçon une part équivalente à celle de deux filles, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran 4/11) L’héritage doit donc être partagé en soixante-dix parts : sa femme en perçoit le huitième, c’est-à-dire neuf parts ; chaque fils perçoit quatorze parts et chaque fille perçoit sept parts.

Quant à la part de la fille décédée après son père, elle est partagée entre ses propres héritiers.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation