Travailler sans déclarer toutes les heures
Fatwa No: 224371

Question

Assalam aleikoum,
J'aimerais travailler dans un restaurant en France mais le patron qui est musulman ne veut pas déclarer toutes les heures que je pourrais travailler. Pour 35 heures travaillées par semaine, il n'en déclarerait que 15 et ceci afin de ne pas trop payer de taxes d'après lui. Apparemment beaucoup de patrons d'entreprise font la même chose et ce pour la même raison.
Mes questions sont les suivantes :
Ce qu'il fait est-il licite?
Est-ce du mensonge ?
Que dois-je faire, est-ce que j'ai le droit de travailler dans un tel établissement ?
Aussi concernant le travail au noir, sans aucune déclaration horaire, est-ce autorisé ?
En résumé qu'en est-il du travail au noir ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le fait que vous travailliez pour cet homme ou quiconque d’autre, n’est pas interdit tant que le travail est licite. Le fait que cet homme ait recours à la fraude en déclarant au fisc un nombre d'heures de travail inférieur au nombre réel n’a aucune incidence sur vous et rien ne peut vous être reproché tant que vous ne faites rien de mal en mentant par exemple aux autorités compétentes lorsqu'elles vous demandent le nombre d’heures de travail que vous faites.

Il existe deux sortes de taxes : les taxes légitimes qu'il n'est pas permis d'éluder et les taxes imposées de manière injuste qu'on peut éluder pour repousser l'injustice. Donc, si les revenus de l’État ne suffisent pas pour combler les besoins de la communauté et que l’État perçoit des taxes à cette fin précisément ou en contrepartie de services rendus alors, il n’est pas permis de les éluder ou de tricher à leur propos, car la perception de ces taxes est nécessaire et chacun doit y participer.

Par contre, si ces taxes sont perçues injustement par l’État et sont dépensées de manière illégale, alors il n’y a pas de mal à les éluder pour éviter l’injustice comme comme nous l’avons déjà mentionné.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation