La manière légale de se soigner contre la sorcellerie Fatwa No: 2244
- Fatwa Date:2-2-2014
Salam alaykum,
Ma question est la suivante : la femme de l’un de mes amis est atteinte de sortes de crises d’épilepsie, qu’Allah nous en préserve, elle en souffre beaucoup et son mari aussi. Premièrement, est-il licite d’amener cette femme voir un homme afin qu’il l’a soigne ? Deuxièmement, quelles sont les limites du traitement légal dans ce type de cas, car en effet de nombreuses personnes ont dit à son mari qu’elle était victime d’une sorcellerie, qu’Allah nous en préserve, que sa maladie ne cesserait que si cette sorcellerie cessait et donc que cela nécessitait l’intervention d’un sorcier ou d’un individu qui collabore avec les djinns, lequel débarrasserait cette femme de son mal et la soulagerait ? Troisièmement, quelle est la règle régissant le fait d’avoir recours aux djinns musulmans afin de soigner des musulmans atteints par ce type de maladies ? Quatrièmement, s’il y a parmi vous des cheikhs sûrs à qui Allah a donné le pouvoir de soigner ce type de maladies, nous leur demandons de nous aider et nous les en remercions d’avance. Enfin, j’aimerais vous signaler que cette femme souffre de ce mal depuis plus de cinq ans.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Muhammad ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est licite pour la femme de se faire soigner par un homme lorsqu’elle ne trouve pas une femme médecin pouvant le faire, mais dans ce cas-là elle doit être accompagnée de son mari ou de l’un de ses Mahrams. De même, que la femme a le droit de découvrir l’endroit de son corps où elle souffre, mais seulement quand cela est strictement nécessaire.
Pour ce qu’il s’agit de la sorcellerie, nous vous indiquons qu’il est formellement interdit à cette femme d’aller consulter des sorciers et autres charlatans qui prétendraient la soigner en employant de la sorcellerie. En somme, la meilleure solution pour traiter ce type de maladies, qu’Allah nous en préserve ainsi que vous, c’est d’avoir recours à la roqya légale, laquelle consiste en :
1- La lecture du Coran sur le malade : la sourate al-Fâtiha ainsi que des versets de la sourate al-Baqara, la sourate al-Ikhlâs, les deux dernières sourates du Coran (al-Falaq et al-Nâs) ainsi que les versets dans lesquels est évoquée la neutralisation de la sorcellerie comme dans les versets suivants, Allah, exalté soit-Il, dit : Et Pharaon dit : Amenez-moi tout magicien savant ! Puis, lorsque vinrent les magiciens, Moïse leur dit : Jetez ce que vous avez à jeter . Lorsqu’ils jetèrent, Moïse dit : Ce que vous avez produit est magie ! Allah l’annulera. Car Allah ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre (Coran 10/79-81).
2- La protection prodiguée par les invocations légales comme par exemple les invocations du matin et du soir.
3- La conservation de ses ablutions.
4- La lecture par le malade sur de l’eau et de l’huile d’olive du début de la sourate al-Sâffât et de la sourate al-Dukhân, et il doit en sus prononcer des formules par lesquelles on cherche refuge auprès d’Allah comme : Je cherche une protection dans les Paroles parfaites d’Allah contre tout démon et tout insecte venimeux, et contre tout mauvais œil. Je cherche une protection dans les Paroles parfaites d’Allah contre le mal qu’Il a créé, au nom d’Allah, nul ne peut nuire en présence de Son nom sur terre et dans le ciel et Il est l’Audient, l’Omniscient (trois fois pour chaque invocation) ; puis le malade soufflette dans l’eau et dans l’huile d’olive, il boit l’eau et masse son corps avec cette huile. Notez que ce traitement n’est efficace que si l’individu est convaincu que c’est Allah qui guérit et que ces soins ne peuvent être profitables que si Allah le veut ; en effet, si un malade se soigne de cette manière sans cette ferme conviction, alors cela ne donnera aucun résultat.
Quant au fait de recourir aux djinns musulmans afin de se soigner, nous affirmons que cela est illicite. Nous voulons en outre attirer votre attention sur le fait qu’il y a dans votre question un élément extrêmement dangereux contredisant le dogme authentique et auquel vous devez faire absolument attention, il s’agit de la phrase suivante : […] des cheikhs sûrs à qui Allah a donné le pouvoir de soigner ce type de maladies ; sachez que Seul Allah, exalté soit-Il, peut guérir, et que les hommes pratiquant ces traitements ne sont que des causes, nous pensons que vous saviez cela, mais que simplement votre langue a fourché, qu’Allah nous pardonne et vous pardonne.
Et Allah sait mieux.