Avancer l'heure de la prière du vendredi Fatwa No: 225439
- Fatwa Date:30-10-2013
Salam alaykum, J'ai une question urgente si tu peux me répondre en consultant des savants fiables : peut-on avancer la joumoua à midi trente au lieu de 1h 30 à cause des dizaines de personnes qui travaillent et qui ratent la salat du vendredi plusieurs fois enchaînées sachant qu'elle sera donc avant l'heure du dohr. 2eme question: l'argent de la zakat peut-on la donner au jama3 sachant la situation où il est et en même temps le riba où il se trouve, merci de me trouver des fatwas de savants renommés wa jazakallahou khairan salam.
Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La plupart des jurisconsultes sont d’avis que l'heure de la prière du vendredi est la même que celle du Dhuhr c'est-à -dire lorsque le soleil dépasse le zénith. Il n’est pas permis de l'accomplir avant son heure c'est-à -dire avant que le soleil n’ait dépassé le zénith, que ce soit d’un long ou d’un court moment. Les Hanbalites eux sont d’avis que l'heure de la prière du vendredi commence à la même heure que celle de la prière de l'Aïd. Par conséquent, il est permis de l'accomplir avant le Dhuhr. Ce que nous pensons c’est qu’il est permis de suivre l'avis des Hanbalites en cas de besoin car c’est un avis reconnu, basé sur des preuves tangibles et cela a été fait par de nombreux oulémas des premières générations.
Quant au fait de dépenser la Zakât au profit de la mosquée cela est permis selon certains oulémas en cas de besoin c'est-à -dire s'il n’y a pas d’argent pour faire fonctionner la mosquée. Il n’y a pas de différence en cela entre une mosquée construite avec un prêt usuraire ou autre.
Nous attirons l’attention sur le fait que la prière est permise dans une mosquée construite au moyen d’un prêt usuraire car l’argent prêté une fois perçu devient la propriété de l’emprunteur et c’est une dette qu'il doit rembourser qu'il s'agisse d'un prêt usuraire ou non. Si ce n’est que dans le cas d’un prêt usuraire l’emprunteur commet un péché pour avoir eu recours à l’usure.
Et Allah est plus savant.