Une femme est-elle obligée d'accepter que des membres de sa belle-famille vivent sous son toit ?
Fatwa No: 225619

Question

Salamou Alaykoum, La femme a-t-elle le droit de ne pas accepter que son mari veuille prendre sous son toit son père handicapé et son épouse (2ième épouse, car la mère de son mari étant décédée) Son souci n'est pas vraiment avec ses beaux-parents, mais elle craint pour l'éducation de leurs 3 enfants en bas âge et l'envahissement des autres frères (3) et sœurs (2), famille en général des 2 côtés du père et de sa femme et visites au père malade qui sont presque quotidiennes.. d'où une crainte avec le temps comment gérer tout ça, et en parallèle donner une bonne éducation et suivi scolaire aux enfants, sans compter l'intimité avec son mari ? Merci d'éclairer sur les droits et devoirs de la femme par rapport une telle situation. Barakaloufikoum

Réponse

Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L'épouse a droit à un logement indépendant et il n’est pas permis à l'époux de la contraindre à habiter avec quelqu’un de sa famille. Ce qu'on entend par logement indépendant c’est un espace privé séparé du reste de la maison et doté des services nécessaires. L’épouse n’est pas obligée de servir les parents de son mari mais si elle le fait par bonté envers son époux, elle fait preuve d'une noblesse de caractère.
Partant, la femme a parfaitement le droit de refuser que son beau père et son épouse habitent avec elle dans la même demeure mais si elle l'accepte par bonté envers son mari et pour l’aider à être bienfaisant envers son père c'est un acte noble dont on peut espérer qu’il soit source de bénédiction dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Et Allah est plus savant.

Fatwas en relation