Un homme veut divorcer de sa femme car elle ne lui plait plus physiquement
Fatwa No: 225622

Question

Salamou Alaykoum,
Je suis mariée depuis 7 ans on a 4 enfants, des jumelles de 6 ans 1/2, 2 garçons un de 3 ans 1/2 et le dernier de 2 ans. Avec mon mari niveau caractère on s'entend bien et je l'écoute. Il me reproche mon ventre, c'est normal j'ai eu des enfants comme toutes les femmes. C'est juste la peau un peu relâchée, donc du coup maintenant il me trouve des défauts il me dit "ton ventre est moche j'ai plus envie de toi, je vais sérieusement songer à la séparation, je ne veux pas passer à côté de quelque chose". Et en plus il me dit "si tu me plais plus c'est mon droit de demander le divorce, parce que c'est marqué dans le Coran", et en ce moment il est en contact avec des divorcés et futurs... Donc je me dis qu'ils doivent lui donner des idées. Et il me dit "regarde cette femme a accouché et elle est mince"... Moi je lui dis toujours tu l'as vue pour me dire qu’elle n’a pas de ventre, pas de vergeture". Je ne suis pas grosse, il m'a demandé de perdre 5 kilos que j’ai perdus... Il veut toujours plus. A-t-il le droit de demander le divorce ? Alors qu'en se mariant j'étais comme je suis actuellement, voir maintenant plus fine. J'ai l'impression que que shitane est passé le voir. BarakAllah oufikoum.

Réponse

Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La prononciation du divorce est un droit acquis à l’homme et cela ne nécessite pas l’accord de la femme. Mais à la base le divorce est un acte détestable en Islam auquel on ne doit recourir que si on perd tout espoir de réconciliation. Allah, exalté soit-Il, a demandé aux époux de patienter et de ne pas s’empresser de divorcer s'ils ressentent de l'aversion envers leurs épouses. Il dit à Lui la Gloire (sens du verset) :

Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elle durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. (Coran 4/19)

Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Qu'un croyant ne déteste pas une croyante, s'il déteste un de ses comportements, il en apprécie certainement un autre. (Mouslim)

Votre mari doit voir vos bons côtés et se concentrer sur les caractéristiques qu’il préfère en vous comme le bon caractère et fermer les yeux sur ce qu’il n’aime pas en vous.

Ce que nous vous conseillons de faire c’est d’essayer de vous entendre avec votre mari et de connaitre les causes de ce rejet qu'il éprouve envers vous et les raisons de son désir de divorcer et d'essayer de changer cette situation dans la mesure de vos moyens, d’autant plus que ce qu’il vous demande semble réalisable. Veillez à vivre avec lui convenablement et à lui obéir, il se peut qu’Allah, exalté soit-Il, vous facilite une bonne réconciluation et une bonne entente.

Et Allah est plus savant

Fatwas en relation