L’ignorance n’est pas une excuse pour ne pas payer la Zakat Fatwa No: 22615
- Fatwa Date:18-8-2014
Ma mère s'occupe de nous depuis notre enfance. Il y a sept ans, elle a loué une échoppe pour y vendre du prêt-à -porter. Elle a commençé avec 700 dinars. A l'époque elle ne savait pas qu’il fallait payer la Zakat. A chaque fois que la somme investie atteignait mille ou deux mille dinars, elle achetait une nouvelle marchandise pour la revendre et en général, cela se faisait avant qu’une année entière ne s’écoule. Elle pensait, par ignorance, que donner l’aumône exemptait de payer la Zakat. L'année dernière, elle a abandonné l’échoppe. Quelle est la règle concernant la Zakat des années précédentes alors qu’elle ne possède plus que le strict nécessaire pour nous nourrir ? Conseillez-moi s’il vous plaît, car ma mère craint Allah, exalté soit-Il, depuis qu’on lui a expliqué le fonctionnement de la Zakat.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si la valeur des marchandises atteind le Nisâb (somme minimale sur laquelle la Zakaat doit être payée) soit l'équivalent de 85 grammes d’or et qu'une année lunaire entière s'écoule, alors la Zakat devient obligatoire et son montant est de 2,5%. Votre mère doit donc évaluer ce qui était en sa possession au début de chaque année puis payer la Zakat pour toutes ces années. C’est-à -dire qu’elle doit chercher à savoir ce qu’elle possédait au début de la première année et payer la Zakat dessus, puis ce qu’elle possédait au début de la deuxième année et payer la Zakat dessus et ainsi de suite. Si elle a des difficultés à payer la Zakat pour le moment, celle-ci reste une dette à sa charge qu’elle est tenue de payer dès qu'elle en aura la possibilité.
Et Allah sait mieux.