Explication du verset 170 de la sourate al-Nissâ’ (Les Femmes)
Fatwa No: 22628

Question

J’aimerais connaître l’explication du verset 170 de la sourate al-Nissâ’ (Les Femmes).

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce verset dit (sens du verset) :
 Ô hommes ! Le Prophète vous a apporté la Vérité de la part de votre Seigneur. Croyez-y dans votre propre intérêt ! Mais si vous refusez d'y croire, cela importe peu au Seigneur ! N'est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre, l'Omniscient, le Sage? Al-Hâfidh ibn Kathîr dit dans l’explication de ce verset :  Mohammed () vous est venu avec la méthode sage et la religion vraie. Ayez foi en ce avec quoi il est venu et suivez-le, cela sera meilleur pour vous. Ensuite il dit (sens du verset) :  Mais si vous refusez d'y croire, cela importe peu au Seigneur ! N'est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre ?  ce qui signifie que le Seigneur se dispense de vous et de votre foi et votre mécréance ne lui cause aucun tort, comme Il le dit (sens du verset) :
 Et Moïse d'ajouter : Seriez-vous infidèles, vous et tous ceux qui vivent sur la Terre, sachez qu’Allah Se suffit à Lui-même et qu'Il est Digne de louange. (Coran 14/8)

Puis il dit dans ce verset cité plus haut (sens du verset) :  N'est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre, l'Omniscient ? C’est-à-dire Il sait qui de vous mérite d’être guidé pour le guider et qui mérite d’être égaré pour l’égarer. Il est  le Sage en ce qu’Il dit et fait, dans Sa législation et Son décret.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation