Conflit familal au sein d'une même maison
Fatwa No: 226384

Question

Salam,
Je me suis mariée il y a six ans avec un homme adorable et j’ai une petite fille de trois ans.
Mon histoire :
Mon mari a acheté une maison il y a huit ans de cela, mais comme il y avait plusieurs étages avec une chambre à coucher, salon, cuisine, sa maman a alors pris le rez-de-chaussée, son frère a pris le premier étage, nous nous sommes installés au deuxième et sa sœur au troisième.
Sa sœur est divorcée et a une petite fille.
Sa maman est divorcée.
Son frère vient de se marier et n’a donc pas d’enfants.
Nous on a une petite fille, mais elle commence à grandir. Elle a besoin d’espace et a besoin de sa propre chambre. Donc, on a décidé de demander à sa sœur de nous donner son étage pour faire un duplex, car la maison est à mon mari et c’est son droit, surtout que l’on manque de place.
Cependant, depuis que nous lui avons dit cela, elle ne nous parle plus, ne nous calcule plus et ne vient plus chez nous. Si je suis dans les escaliers, elle ferme la porte sur moi. Pourtant, je n’ai rien fait si ce n’est demander de pouvoir avoir un autre étage, car je ne vais pas déménager et louer autre chose alors qu’on a déjà une maison à payer.
Le problème est que ma belle-sœur et mon beau-frère nous payent 200 euros de loyer et ne veulent pas payer plus cher. Ils nous ont donc dit qu’ils ne partiraient pas. Moi et mon mari, nous sommes très tristes, car plus personne ne nous parle. On ne veut pas faire d’histoire avec eux, car j’ai du respect pour eux.
Pourriez-vous me donner votre avis, car cela commence à peser lourd et j’ai peur qu’on fasse quelque chose que l’on pourrait regretter par après.
Merci pour votre aide.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si votre belle-sœur loue l'étage en question, il n’est pas permis de l’en expulser avant la fin du bail sauf si elle accepte de partir, car un contrat de location doit être respecté.

Par contre, si la durée du bail est terminée, votre mari a le droit d’utiliser cet étage et de le louer à qui il veut parmi ses frères ou autres et de fixer un nouveau loyer.

Ces choses ne doivent pas causer la rupture des liens familiaux, car rompre les liens de parenté est un grand péché. La Charia nous ordonne de préserver les liens familiaux même avec ceux qui les rompent. Votre mari doit donc préserver ses liens avec sa famille et ne pas les rompre même si sa famille les rompt. S’il maintient ses liens avec sa famille et que cette dernière persiste à l’ignorer, le péché de cette rupture de liens revient à la famille. Quant à vous, vous devez l’aider à préserver ses liens de parenté et garder vous-même le contact avec sa famille. Si sa famille vous ignore, faites preuve de bonté envers eux même s’ils se comportent mal envers vous.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation