Faire la ruqya sur autre chose que de l'eau
Fatwa No: 226447

Question

As salam aleykoum wa rahmatullah. Comme vous n'avez pas pu répondre à ma question je vais vous en poser une autre inchaAllah. Peut-on faire roqya sur une photo ou un vêtement. Car impossibilité d'avoir un contact avec la personne. Ou alors sur un paquet de cigarette ou paquet de gâteau qu'on ne peut pas déballer et qu'on ne peut remettre qu’à un tiers non-musulman. Je précise que la personne est en chambre d'isolement et que personne de l'extérieur n'est autorisé à le voir ou avoir un contact avec. Si vous pouvez juste me répondre par mail. BarakAllah oufikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le mieux est de faire la ruqya sur de l’eau et de faire parvenir cette eau à la personne désirée afin qu’elle la boive. Il n’y a pas de mal à ce qu’un non-musulman transmette l’eau à cette personne. Il est également possible de faire la ruqya sur une sucrerie. Par contre, les cigarettes sont interdites parce qu'elles sont nocives pour la santé.
Il est permis d’écrire des versets coraniques et des invocations de ruqya sur une feuille de papier ou un vêtement puis de les laver avec de l’eau qui sera ensuite bue ou utilisée pour se laver. L’imam Ahmad, qu'Allah lui fasse miséricorde, le faisait et a également rapporté cette pratique d’Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui. L’imam al-Nawawî et cheikh al-Islam Ibn Taymiyya, qu'Allah leur fasse miséricorde, l’ont autorisée. Il est aussi possible de faire parvenir cette feuille de papier ou ce vêtement à cette personne afin qu’elle les lave elle-même et utilise leur eau.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation