Est-ce qu'une personne qui suit le madhab malikite peut vous demander une fatwa sans vous dire quel madhab elle suit ? Fatwa No: 226786
- Fatwa Date:12-11-2013
Salam alaykum,
Tout d'abord je vous remercie pour tous les efforts que vous faites pour répondre aux questions des gens, qu'Allah vous récompense. Alors voici ma question, vos fatwas suivent quelle école (madhab), et est-ce qu'une personne qui suit le madhab malikite peut vous demander une fatwa sans vous dire quel madhab elle suit. rabi yjezikom
Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce que nous faisons sur ce site, c’est de délivrer des fatwas se basant sur le Coran, la Sunna du Prophète (), al-Idjmâ’ (le consensus des oulémas) et al-Qiyâs (l’analogie). S’il existe une divergence entre les oulémas au sujet d'une question nous choisissons l’avis le plus prépondérant en se basant sur les preuves les plus tangibles. L’imam al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il n’appartient pas au mufti, ni au pratiquant de choisir, concernant une question pour laquelle il y a deux avis, de mettre en pratique l’avis qu’il veut sans étudier lequel des deux est le plus probant. Il doit agir suivant l'avis le plus prépondérant .
Et il est possible pour une personne qui suit la doctrine Malikite de nous poser une question sans mentionner sa doctrine.
Et Allah sait mieux.