Combien de temps après le décès du père une fille peut-elle être enterrée dans la même tombe que lui ? Fatwa No: 226921
- Fatwa Date:12-11-2013
Salam alaykum,
Combien de temps après le décès du père une fille peut-elle être enterrée dans la même tombe que son père dans le carré musulman ?
Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous ne connaissons pas de délai spécifique au terme duquel on peut enterrer une personne dans la tombe d'une autre. Dans de tels cas, il faut se référer aux personnes d'expérience. S’ils considèrent que suffisament de temps s'est écoulé pour permettre la décomposition du corps qui se trouve dans la tombe, alors il n’y a pas de mal à déterrer cette dernière comme l'a dit l'imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde : Il est permis de déterrer la tombe si le corps du défunt s'est décomposé et est devenu poussière. Il est alors permis d’enterrer une autre personne dans la tombe. Il est de même permis de cultiver cette terre, de construire dessus, d’en profiter ou de s'en servir à une fin quelconque, selon le consensus des Chaféites. Cela dépend des pays et de la nature des sols, et il faut se référer à l'avis des personnes d'expérience dans ce domaine.
Et Allah sait mieux.