Enseigner dans une école juive Fatwa No: 226924
- Fatwa Date:12-11-2013
Salam alaykum, Je suis à la recherche d’un emploi et j'ai trouvé un poste dans un établissement scolaire juif. Alors je veux savoir est-ce que c’est "Haram" ? Sachant que le travail consiste à donner des cours aux élevés 6 heures par semaine. Baraka allaho fikom Salem
Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si votre travail consiste seulement à enseigner certaines matières licites loin de l’éducation juive et d'autres disciplines interdites, cela est permis car à la base un musulman peut conclure un contrat avec un non musulman pour accomplir un travail licite.
Cependant, si d’autres considérations entrent en ligne de compte telles que l’existence de pratiques blâmables au sein de ces écoles, comme le fait qu'on y insulte l’Islam entre autres choses et que vous ne pouvez réprouver ces pratiques, ou encore le fait que ces écoles contribuent à former une génération de Juifs hostile aux musulmans ou qui complote contre l’Islam, dans ce cas il vous est absolument interdit de travailler dans ces écoles même si votre travail se limite à enseigner des matières licites, car cela reviendrait à les aider à réaliser leur but. Or, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression… (Coran 5/2).
Et Allah sait mieux.