Est-ce que des personnes musulmanes qui ne font pas la prière peuvent être témoins lors d'un mariage islamique ?
Fatwa No: 227011

Question

Salam alaykum, Je voudrais savoir, est-ce que des personnes musulmanes qui ne font pas la prière peuvent être témoins lors d'un mariage islamique ? Baraka Allahoufik pour votre aide.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Parmi les conditions les plus importantes du mariage figure la présence de deux témoins intègres lors du contrat de mariage. La preuve que les témoins doivent être intègres est le hadith d’Aïcha, , dans lequel elle rapporte que le Prophète () a dit : Un mariage n’est pas valide sans la présence d’un tuteur et de deux témoins intègres. (al-Bayhâqî, al-Tabarânî). Quant à celui qui ne prie pas, il est soit mécréant – selon l’école hanbalite – soit débauché selon la majorité des oulémas. Dans les deux cas son témoignage n’est pas recevable.

Si d’autres personnes intègres sont présentes lors de la conclusion du contrat de mariage leur témoignage peut être pris en compte même s’ils ne sont pas appelés à témoigner. En effet, certaines personnes pensent à tort que les témoins d’un mariage sont celles appelées à témoigner ou celles inscrites sur le contrat de mariage en tant que témoins.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation