Comment expier les serments dont le nombre est inconnu ?
Fatwa No: 22725

Question

À chaque fois que je m’énervais dans le passé, je jurais de ne pas le refaire, et je violais mon serment sans expier ce manquement.. Que dois-je faire si j’ignore le nombre de ces serments ? Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et le salut d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :  

 

Le musulman doit s’abstenir de jurer de façon répétée, car les serments trop nombreux sont susceptibles de déprécier la valeur d’Allah dans le cÅ“ur, la chose la plus grave susceptible de mener le serviteur à commettre des péchés et à négliger les actes d’obéissance. En effet, Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) :

 

·        Ne faites pas du Nom d’Allah, dans vos serments, un prétexte pour vous dispenser de faire le bien (Coran 2/224)

·        Soyez donc fidèles à vos serments ! (Coran 5/89)

 

En effet, Allah, exalté soit-Il, a associé l’abondance des serments à de vils défauts (sens des versets) : Et n’obéis à aucun jureur méprisable, détracteur médisant, hostile à tout acte charitable, agressif, scélérat (Coran 68/10-12)

 

Essayez, donc, cher frère, de retrouver le nombre de serments que vous avez violés pour les expier. Si vous ne parvenez pas à un résultat sûr, vous devrez accomplir les œuvres expiatoires qui vous sembleront suffisantes pour être quitte.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation