Cas où une grand-mère n'a pas touché de son vivant à la part d'héritage de son fils décédé Fatwa No: 227281
- Fatwa Date:16-11-2013
Salam alaykum,
Mon père est décédé il y a 10 ans, sa mère était vivante donc elle avait le droit à 1/6 des biens de son défunt fils. Nous sommes 8 enfants dont un garçon et ma mère, le problème qui se pose est le suivant ma grand-mère est décédée il y a 3 ans, je voudrais savoir si les 1/6 qui n'ont pas été remis du vivant de ma grand-mère reviennent de droit à mes 3 tantes et 3 oncles barakelahoufikoum pour vos reponses car c'est un fardeau pour nous.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La part de votre grand-mère dans l’héritage de son fils revient à ses héritiers à elle et doit être partagée entre eux selon les principes de la Charia. Il s'agit là de l’un de leurs droits sur lequel il ne peut y avoir prescription.
Si vous voulez savoir comment l’héritage de votre père et celui de votre grand-mère doivent être partagés, vous pouvez introduire correctement les noms des héritiers dans la section de calcul de l’héritage de notre site qui se trouve sur le lien suivant :
http://www.islamweb.net/fmerath/index.php
Ensuite, nous attirons votre attention sur le fait que l’héritage est un sujet extrêmement sérieux et épineux. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous appuyer sur une fatwa émise en réponse à une question posée. Il faut porter l'affaire devant un tribunal islamique afin que ce dernier l'examine, car il se peut qu’un héritier ne soit découvert qu’après recherche ou que les héritiers ignorent l’existence d’un testament, d’une dette ou d’un autre droit. Or, il est bien connu que tout cela passe avant le droit des héritiers. Il ne convient donc pas de partager l’héritage sans se référer à un tribunal islamique, s’il en existe un, et ceci, afin de préserver les droits des vivants et des morts.
Et Allah sait mieux.