Une formule allusuive ne rend pas le divorce effectif
Fatwa No: 227428

Question

Salem alekoum,Je vous ai adressé une question concernant le divorce mais les réponses que vous m’avez données en exemples ne m’ont pas totalement aidée. Je vous avais expliqué que j'étais atteinte d'un sihr de désunion et de possession et que concernant mon mari, nous n'en avions pas la certitude, car les avis divergent pour son cas. Dans mes moments de crise, j'ai malheureusement tout fait pour qu'il me divorce, cela étant plus fort que moi alors qu'au fond de moi je ne le souhaite pas. Il est arrivé à mon mari de me dire qu'il allait divorcer, j'ai bien compris que l'hypothèse dans le futur ne compte pas, mais là où je suis inquiète c'est qu'il m'a dit "considères-toi divorcée" et "nous ne sommes pas mariés, nous, on est divorcés" dans le sens qu'on ne vit pas comme mari et femme, comme un couple normal, moi n'arrivant pas à le supporter même physiquement. L’autre problème est que mon mari ne se souvient plus avoir dit exactement ses expressions et le nombre de fois, il assure que tout ce qu'il a pu dire était par ignorance et pour arrêter la pression que je lui mettais sous l'emprise du sihr par rapport au divorce; pouvez-vous me préciser si ces expressions désignent bien un divorce ? Comment peut-on savoir si on est divorcés ou non, mon mari ne se souvenant pas exactement avoir dit cela, et le nombre de fois etc.? L’ignorance est-elle prise en compte dans le divorce ? Et enfin, ne sachant pas de manière certaine si mon mari est touché également par un sihr, est-ce que ces paroles doivent être prises en considération ou non tant que le doute subsiste sur son état mental ? Pouvez-vous m'éclairer de façon précise Car les exemples de réponses données ne nous ont pas permis de comprendre par rapport à notre situation personnelle ? BarakAllahoufikom pour votre réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Companons :

Le fait qu'un mari dise à sa femme : considère-toi comme divorcée est une formule allusive qui ne rend pas le divorce effectif si le mari n'a pas l’intention de divorcer. Si le mari doute d'avoir prononcé le divorce, cela n'a aucun effet car le divorce n'a pas lieu en présence du doute et la règle de base est que le mariage reste valide. Si le couple n’est pas d’accord sur le fait de savoir si le divorce a été prononcé ou non, l’avis qui doit être pris en considération est celui du mari. Donc, si votre mari n’avait pas l’intention de vous répudier en prononçant ces mots ou s’il n’est pas certain de les avoir prononcés alors, le divorce n’est pas effectif.

Sachez que notre centre de fatwas n’est pas spécialisé dans les questions qui concernent la sorcellerie et ses remèdes. Cependant, en cas de présence d’un sortilège, son remède est – par la grâce d’Allah, exalté soit-Il – simple. Le meilleur moyen d’y remédier est de placer sa confiance en Allah, exalté soit-Il, et de veiller à accomplir les évocations de la Sunna, l’exorcisme islamique et d’invoquer Allah, exalté soit-Il, tout en étant convaincu qu’Allah, exalté soit-Il, vous guérira.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation