Sens du hadith dans lequel il est dit qu’une femme ne sentira jamais l'odeur du paradis si elle nuit à l'honneur de son mari
Fatwa No: 227977

Question

Assalal alaykum,
Je voudrais savoir que signifie le hadith dans lequel il est dit qu’une femme ne sentira jamais l'odeur du paradis si elle nuit à l'honneur de son mari ou s’il n’est pas satisfait d'elle, que signifie surtout le mot honneur dans se hadith et si elle regrette ses erreur et qu’elle fait tout pour se rattraper, car personne n’est parfait ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous ne savons pas précisément à quel hadith vous faites allusion. Vous faites sans doute référence au hadith d'Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, dans lequel le Prophète () a dit :

Toute femme qui donne à un enfant une autre filiation que la sienne rompt ses liens avec Allah et Allah ne la fera pas entrer dans Son Paradis (Ibn Mâdjah)

Al-Munâwî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son commentaire de ce hadith : C’est-à-dire qu’elle attribue à son mari un enfant qui n’est pas le sien.

Il ne fait aucun doute que la fornication est l’un des plus abominables et plus grands péchés, particulièrement si elle est commise par une femme mariée. Cependant, aussi important le péché soit-il, Allah, exalté soit-Il, accepte le repentir. Si cette femme est tombée dans la fornication – qu’Allah, exalté soit-Il, nous en préserve – ou ses préliminaires, le repentir efface ce qui le précède. Le repentir consiste à arrêter le péché, à regretter de l’avoir commis et à être déterminé à ne plus y revenir tout en ne le dévoilant pas aux gens.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation