Question du divorce prononcé trois fois Fatwa No: 227983
- Fatwa Date:20-11-2013
Assalal alaykum,
Veuillez bien vouloir me répondre concernant cette phrase dans la religion car j'ai lu des choses sur le divorce et cela m'a mis des doutes.
J'ai été divorcée par mon mari par la formule émise trois fois d'un coup, mon mari a eu la réponse que c'était une fois, malgré cela je n'ai pas arrêté de douter et de dire à mon mari et si c'était trois fois, que dois-je faire dans ce cas, donc mon mari en essayant de me faire réagir m'a dit et bien si c'est le cas ramasse tes affaires. Sans vouloir autre chose. Est-ce que cela représente un divorce par cette phrase ?
Jazakoummou Allahou khayrane de me répondre car je n'arrive plus à vivre dans le doute.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les oulémas ont divergé au sujet du divorce prononcé trois fois d'un seul coup. La majorité des oulémas sont d’avis que les trois divorces sont effectifs alors que d’autres oulémas considèrent qu’un seul divorce est effectif. Et notre avis est celui de la majorité des oulémas.
Si vous adoptez l’avis selon lequel les trois divorces sont effectifs, vous ne devez plus laisser votre mari vous approcher et vous êtes obligée de vous séparer de lui autant que vous le pouvez. Le livre Manh al-Djalîl charh Mukhtasar Khalîl mentionne : Si un homme répudie sa femme trois fois d'un coup et que l'affaire est portée devant un cadi qui est d’avis que le divorce n’est pas irrévocable et qu’il juge entre eux de la sorte alors que la doctrine des deux époux le considère comme irrévocable, il n’est pas permis à ces derniers de se marier avant que la femme ne se soit d’abord mariée à un autre homme et ils ne doivent pas accepter le jugement. En effet, le jugement prononcé ne rend pas licite ce que leur doctrine rend illicite.
Le livre Mawâhib al-Djalîl fî Charh Mukhtasar Khalîl mentionne : Si un homme demande à sa femme de choisir (de divorcer ou non), qu’elle choisit de divorcer et qu’elle considère qu’il s’agit de trois divorces effectifs alors que le mari considère qu’il s’agit d’un seul divorce, dans ce cas, la femme ne doit plus laisser son mari disposer d’elle et elle doit l’empêcher de lui faire pression. Même si l’affaire est portée devant un cadi qui considère que le choix donné par le mari et la décision de divorcer de la femme ne concerne qu’un seul divorce et que le mari peut la reprendre sous sa tutelle, ce jugement ne rend pas licite ce qui est dans son cas illicite, et cela ne lui permet pas d’avoir de rapports charnels avec le mari si ce n’est sous la contrainte .
Concernant ce qu'a dit votre mari : Si c'est le cas, et bien ramasse tes affaires. , cela ne rend pas effectif le divorce sauf si telle est l’intention de votre mari.
Nous attirons votre attention sur l’importance de ne pas se servir des formules de divorce comme un moyen pour résoudre les problèmes conjugaux. Il faut veiller à maintenir la stabilité de la famille. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
• Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Coran 30/21)
• Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. (Coran 2/228)
Et Allah sait mieux.