Une convertie hésite à porter le voile à cause de la pression de ses parents Fatwa No: 228256
- Fatwa Date:24-11-2013
Salam alaykum,
Je voudrais tout d'abord vous remercier pour le travail que vous faite pour la Oumma. Qu'Allah Azawajel vous en récompense.
Ma question est la suivante : j'ai une amie qui s’est reconvertie elle compte et veut vraiment porter le hijab mais l'inconvénient est que ses parents notamment son père sont contre, il l’a même menacée en lui disant que si elle porte le voile, elle devait quitter son foyer. Cette sœur est âgée de 17ans sans revenu, elle est effrayée par l'idée de quitte son foyer. L'ambiance est assez électrique. Elle ne peut pas le porter en cachette car elle fait énormément de sorties avec ses parents. Elle préfère patienter jusqu'à pouvoir le porter bi idni Allah Azawajel
Je voudrai savoir qu'est-ce qu'elle pourrait faire ? Que dit la Sharia concernant ceci ? Est-ce illicite pour elle de ne pas porter le voile?
Baraka Allah Azawajel u fikoum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d’abord, nous félicitons cette sœur pour avoir embrassé l’Islam. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de la raffermir et nous lui conseillons d'apprendre le savoir bénéfique, d’accomplir des œuvres pieuses, de côtoyer ses sœurs musulmanes et d’assister aux assemblées vertueuses.
Concernant le fait qu’elle sorte sans porter le voile, si ce que vous entendez par cela est qu'elle se découvre uniquement le visage et les mains, notre avis est que cela est illicite. Cependant, au vu des circonstances que vous mentionnez, nous pensons qu’il est possible – si Allah, exalté soit-Il, le veut – de faire preuve d’une certaine souplesse dans son cas car il y a des divergences entre les oulémas sur la question. En effet, certains d’entre eux sont d’avis qu’il est permis à la femme de dévoiler son visage et ses mains sous certaines conditions.
Par contre, si vous entendez par ne pas porter le voile le fait qu'elle ne se couvre pas la tête entre autres alors, vous devez savoir qu’il est interdit à la musulmane de se découvrir la tête devant des étrangers.
Si elle craint qu’un mal lui arrive si elle sort voilée, elle doit rester chez elle et ne sortir qu’en cas d’extrème nécessité. Si elle doit absolument sortir, elle peut le faire en ne découvrant que ce qui est nécessaire pour empêcher ce mal de l’atteindre et rentrer chez elle aussitôt après avoir accompli ce qu’elle devait faire.
Nous lui conseillons également de se marier avec un homme musulman dès qu’elle peut, car un mari vertueux est ce qu’il y a de mieux, après le soutien d’Allah, pour l’aider à pratiquer sa religion.
Et Allah sait mieux.