Entrer aux toilettes par le pied gauche et en ressortir par le pied droit Fatwa No: 228403
- Fatwa Date:24-11-2013
Salam alaykum, Existe-t-il une preuve dans la Sunna quant au fait d'entrer aux toilettes par le pied gauche et d'en ressortir par le pied droit ? Baraka aLlahu fikoum
Louange à Allah et que la paix et la benediction soient sur Son Prophète et Messager Mohammed.
Il est préférable à celui qui va aux toilettes d’avancer le pied gauche à son entrée et le pied droit à sa sortie, car il est désirable d’avancer la partie droite pour les actes qui sont honorables comme l’ablution et le Ghusl et faire le contraire(c-à -d avancer la gauche) pour les toilettes, pour s’essuyer le nez ,etc.
Pour plus de détails nous rapportons ce qu’a dit l’imam al-Nawawi dans son livre Al-Madjmu’ :
Les oulémas de notre école ainsi que d’autres oulémas ont dit qu’il est désirable d’avancer la partie droite pour les actes qui sont honorables comme l’ablution, le Ghusl, l’habillement, porter les chaussures, l’entrée à la mosquée, le siwak, le kôhl, couper les ongles, tailler sa moustache, épiler ses aisselles, raser ses cheveux, faire le salam de fin de prière, sortir des toilettes, manger, boire, saluer avec la main, passer la main sur la Pierre Noire (Ka'ba), pour donner ou recevoir (quelque chose) et tout ce qui s’y apparente et de faire le contraire en avançant la gauche pour entrer aux toilettes, sortir de la mosquée, enlever les habits et les chaussures et tout ce qui est souillure ou malpropreté."
Les arguments de cette règle comportent beaucoup de hadiths Sahihs :
Notre mère Aïcha (Radhia Allahou Anha) a dit : Le Prophète () aimait avancer la droite dans toutes ses affaires : il commençait toujours par la droite dans ses ablutions, quant il se peignait ses cheveux et quand il portait ses chaussures. (Boukhari et Mouslim).
Notre mère Aïcha (Radhia Allahou Anha) a dit : La main droite du Prophète () lui servait à ses ablutions et son manger, tandis que sa main gauche lui servait pour se laver des souillures et pour tout ce qui est saleté. (Abou Dawoud).
Notre mère Hafsa (Radhia Allahou Anha) qui a dit : Le Prophète () utilisait sa main droite pour sa nourriture, sa boisson et son habillement et utilisait sa main gauche pour le reste. (Abou Dawoud).
Et Allah sait mieux.