Cas d'un partage d'héritage Fatwa No: 228406
- Fatwa Date:20-11-2013
Salam alaykum,
Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? :
(Fils) Nombre 1
(Petit-fils) Nombre 1
(Frère germain) Nombre 2
(Neveu, fils d'un frère germain du père) Nombre 4
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage ? :
(Fille) Nombre 2
(Petite-fille (fille du fils)) Nombre 2
(Epouse (femme)) Nombre 2
Remarques : Le défunt était marié à deux femmes, l'une d'elle n'a jamais eu d'enfant avec le défunt, mais avait un neveu et quatre nièces.
Sa deuxième épouse a eu une fille avec son premier mari.
Les deux épouses sont mortes après le défunt.
Ces deux frères sont morts après lui.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
S'il n'y a pas d'autres héritiers que ceux mentionnés alors, les deux épouses du défunt reçoivent obligatoirement le huitième -qu’elles se partagent équitablement entre elles- en raison de la présence de descendants directs. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez (Coran 4/12).
Ce qui reste de l'héritage, après avoir donné aux deux épouses ce qui leur revient de droit, va au fils et aux deux filles par agnation et le fils reçoit le double de la part de chaque fille. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran 4/11).
Quant aux petit-fils, petites-filles, deux sœurs germaines et leurs enfants, ils n’ont aucune part dans cette succession du fait qu’ils sont tous privés une privation totale de l’héritage à cause de la présence des enfants directs du défunt.
L’héritage doit être divisé en 32 parts. Les épouses en reçoivent le huitième (c’est-à -dire 2 parts pour chacune). Le fils en reçoit 14 parts et chacune des deux filles en reçoit 7.
La part de chacune des deux épouses revient de droit, après sa mort, à ses héritiers légaux et doit être partagée entre eux conformément aux règles islamiques en la matière, mais nous ne pouvons faire le partage qu’après avoir déterminé avec précisions les héritiers de chacune.
En ce qui concerne l'épouse qui a laissé un neveu et 4 nièces, il est bon de savoir que les nièces ne font pas partie des héritiers légaux, quant au neveu il en fait partie à condition qu’il soit le fils d’un frère germain ou d’un frère consanguin. Si son père est le frère utérin de la défunte, il ne fait pas partie des héritiers. Pour celle qui a laissé une fille issue d’un premier mariage, cette fille a bien une part de l’héritage de sa mère.
Nous attirons votre attention sur le fait que les questions d’héritage sont extrêmement délicates. Et on ne peut pas les régler en se basant sur une simple fatwa donnée en réponse à une question. Il faut porter l’affaire devant un tribunal islamique afin qu’elle soit suffisamment examinée, car il se peut qu’on découvre la présence d'un héritier après des recherches. Il se peut également qu’il y ait un testament ou une dette dont les héritiers n’ont pas connaissance. Ces choses doivent être réglées avant le partage de l'héritage. Il ne faut donc pas partager l’héritage sans se référer à un tribunal islamique, s’il en existe un, et ceci pour garantir les intérêts des morts et des vivants.
Et Allah sait mieux.