Se marier et faire l'Hidjra sans l'autorisation paternelle
Fatwa No: 228622

Question

Salam alaykum, JE SUIS UNE SOEUR VIVANT EN FRANCE ; CEPENDANT JE RESSENS UN MAL ETRE PROFOND DANS MA FOI CAR JE NE VIS PAS PLEINEMENT MA RELIGION SOUBHANALLAH DANS CE PAYS JE SOUHAITE FAIRE LA HIJRA; je vis chez mes parents. Mon père me force à chercher du travail au point qu'il ne veut pas que je me marie. Des prétendants musulmans pratiquants se sont déjà présentés à lui pour me demander ma main, mais il a refusé catégoriquement sans raison valable. Je veux absolument me marier car j'ai 24 ans bientôt 25 ans incha allah. Mais il refuse que je me marie ; cependant je crains beaucoup de tomber dans la tentation. J’aimerais faire la hijra pour avancer dans la religion que ce soit au niveau de la science, et dans ma vie mais j'ai peur que le lien du sang soit rompu. Que dois faire ? COMMENT JE POURRAIS FAIRE CETTE HIJRA ? Est-ce que j'ai le droit de faire la hijra en étant seule sans moyens donc je suis obligée de travailler encore une fois sachant que je dois retirer le voile et ne pas faire mes prières à l'heure avec la mixité et tout ce qui s'en suit... POUR PAYER UN BILLET SANS RETOUR dans le but de pratiquer la religion correctement et agréée par Allah azzawajel et de me marier ? barakalloufikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, afin qu'Il dissipe vos soucis, apaise votre cœur et vous accorde la chasteté et la richesse, car Il est le Généreux par essence et par excellence.

La Hidjra est une obligation pour toute personne ne pouvant manifester les caractéristiques visibles de sa religion ou craignant toute tentation portant atteinte à celle-ci. Si vous craignez la tentation, votre père n'a pas le droit de vous interdire de faire la Hidjra. Il n'a pas non plus le droit de vous obliger à faire un travail qui vous expose à la tentation et vous impose d'enlever le voile. Enfin, il n'a pas le droit de vous empêcher de vous marier avec une personne présentant les qualités requises. Vous n’êtes donc pas obligée de lui obéir dans ces choses et cela n'est pas considéré comme de l’impiété filiale ni comme une rupture des liens de parenté si vous lui désobéissez dans cela.

Il ne vous est pas permis, alors que vous avez le choix, de prendre un travail qui vous oblige à enlever le voile ou à vous isoler avec des hommes étrangers. Nous vous conseillons de vous marier rapidement avec un homme religieux et de bonne moralité. Si votre père n’est pas apte à être votre tuteur ou vous empêche de vous marier alors qu'un autre de vos tuteurs musulmans se charge de vous marier. Si vous n'en avez pas vous pouvez recourir aux oulémas des centres islamiques afin qu'ils vous marient. Une fois mariée, vous pourrez faire la Hidjra avec votre mari vers un pays musulman et vous ne serez plus obligée de prendre un travail illicite. Faire la Hidjra n’empêche en rien de faire preuve de piété filiale et d’entretenir les liens de parenté car c'est une obligation que vous devez accomplir selon vos moyens et sans que cela ne nuise à votre religion ou ne conduise à un péché.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation