Dans quels cas faire le Ghusl ?
Fatwa No: 228676

Question

Salam alaykum,
Quelles sont les conditions nécessitant le gosl ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le Ghusl est nécessaire dans les situations suivantes :

Premièrement : L’éjaculation jouissive pendant que l'on est réveillé. Allah, exalté soit-Il, a dit (sens du verset) : […] Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain) [...] (Coran 5/6) Le Prophète () a dit : Lorsque du sperme est éjaculé, fais le ghusl. (Ahmad, al-Nasâ`î, Abû Dâwûd) C'est l'avis de la majorité des oulémas qui imposent le Ghusl à condition qu'il y ait éjaculation de sperme avec jouissance pendant le réveil, et cela, en raison du hadith mentionné.

Deuxièmement : Lorsqu'on éjacule durant le sommeil avec ou sans jouissance, qu'il s’agisse d'un Ihtilâm (songe érotique) ou non. Umm Salama, , a rapporté : Umm Sulaym alla chez le Prophète () et lui dit :
– "Allah, exalté soit-Il, n’éprouve aucune gêne à dire la vérité. La femme doit-elle faire le Ghusl en cas de songe érotique ?"
– "Si elle voit le liquide", répondit le Prophète ().

Umm Salama, , se cacha alors le visage de honte et dit :
– "Est-ce que la femme éjacule ?"
– "Oui, sinon comment son enfant pourrait-il lui ressembler ?", répliqua le Prophète (). (Boukhari et Mouslim)

Troisièmement : Lorsque le gland de la verge de l'homme pénètre le sexe de la femme même sans éjaculation, car Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Lorsqu'un homme se met entre les quatre membres de sa femme et qu'il accomplit le rapport sexuel, le Ghusl est obligatoire. (Boukhari et Mouslim)

Et dans une autre version : [...] même s'il n'y a pas eu éjaculation. (Mâlik)

Quatrièmement : lorsque les menstrues et les lochies cessent.

Cinquièmement : lorsque l'on meurt, car ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaihiwa Sallam) a dit : Lavez-le avec de l'eau et du jujubier. (Boukhari et Mouslim). Sauf les martyrs tombés au combat, ils ne doivent pas être lavés car le Prophète () a dit concernant les martyrs tués durant la bataille d'Uhud : Ne les lavez pas, car chacune de leurs blessures ou leur sang exhaleront l'odeur du musc le jour de la Résurrection. (Ahmad)

Sixièmement : Lorsqu'un mécréant embrasse l'Islam. Il lui est obligatoire de faire le Ghusl selon de nombreux oulémas, car Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a ordonné à Thumâma ibn Uthâl, qu'Allah soit satisfait de lui, de se laver lorsque ce dernier s'est converti à l'Islam dans un hadith rapporté par 'Abd al-Razzâq et mentionné par Boukhari et Mouslim. La nécessité du Ghusl pour le mécréant qui se convertit à l'Islam est également confirmée par un hadith de Qays ibn 'Âsim, qu'Allah soit staisfait de lui, dans lequel il rapporte que le Prophète () lui a ordonné de se laver avec de l'eau et du jujubier lorsqu'il s'est converti à l'Islam. [al-Tirmidhî, al-Nasâ`î, ibn Mâdja, Abû Dâwûd, ibn Khuzayma, ibn Hibbân (ibn al-Sakan : sahîh)]

Certains oulémas sont également d'avis que le Ghusl du vendredi est une obligation car le Prophète () a dit :   Le Ghusl du vendredi est obligatoire pour tout musulman pubère. (Boukhari et Mouslim) Cependant, pour la majorité des oulémas, des premières générations comme des suivantes, il s'agit d'une recommandation.

Telles étaient les situations qui nécessitent le Ghusl.

Les conditions nécessaires pour que le Ghusl soit valable sont d’abord de nourrir l’intention (de faire le Ghusl) car le Prophète () a dit : Les actions ne valent que par les intentions (de leurs auteurs). (Boukhari et Mouslim). Ensuite, tout le corps doit être lavé avec de l'eau lustrale, c’est à dire de l’eau dont la nature n'a pas été altérée.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation