Reprise de la femme divorcée tant qu'elle est dans sa periode de viduité sans passer par son tuteur légal
Fatwa No: 228856

Question

Salam alaykum, Je suis séparée de mon mari depuis plus de 3 mois et on aimerait bien se remettre ensemble, comment faire selon les principes de l'islam ? Mon mari refuse d’aller chez mon père pour me récupérer et moi j’aimerais qu’il passe par mon père avant qu'on se remette ensemble, il me dit que ce n’est pas important qu'il passe d’abord par mon père alors j’aimerais avoir votre avis ; Allah ijazikom pourriez-vous répondre à cela ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si ce divorce n'est pas le troisième et si vous êtes encore dans votre période de viduité votre mari a le droit de vous reprendre sous sa tutelle sans nouveau contrat de mariage et il n'est pas obligé de demander la permission à votre père pour le faire. Cependant, il ne fait aucun doute que s'il consulte votre père et discute avec lui cela serait plus prompt à rétablir l'entente et l’apaisement. Par contre, si votre période de viduité s'est écoulée, votre mari n'a pas le droit de vous reprendre sans conclure un nouveau contrat de mariage avec l'accord de votre tuteur et en présence de deux témoins, car dans ce cas il devient pour vous un étranger comme n'importe quel autre prétendant.

La période de viduité commence au moment où votre mari prononce le divorce. Si une femme est répudiée pendant qu'elle est enceinte, sa période de viduité se termine à l'accouchement, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. (Coran 65/4) Si la femme n'est pas enceinte et qu'elle a des menstrues, sa période de viduité est de trois cycles menstruels, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues. (Coran 2/228) Enfin, si la femme n'a pas de menstrues parce qu’elle est trop jeune ou ménopausée, sa période de viduité est de trois mois, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. (Coran 65/4)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation