Se marier alors qu'on a un petit salaire Fatwa No: 228874
- Fatwa Date:26-11-2013
Salam alaykum,
Peut-on se marier à 18 ans sachant qu'on a un petit salaire et une chambre d’étudiant ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les oulémas ont divergé concernant l'homme qui n'a pas les moyens d’assumer une femme, peut-il demander une femme en mariage ? Certains sont d'avis que cela est permis. Ibn Qudâma al-Hanbalî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : L'imam Ahmad, qu'Allah lui fasse miséricorde, est manifestement d’avis qu'il n'y a aucune différence entre celui qui a les moyens de subvenir aux besoins d'une femme et celui qui n'en a pas les moyens. Il a dit : Il incombe à l’homme de se marier ; s’il a les moyens, il subviendra aux dépenses, à défaut, il patientera. Si Bichr al-Hâfi s’était marié, son cheminement aurait été complet . L'imam s'appuie sur le fait que le Prophète () se retrouvait parfois le matin ou l'après-midi sans rien à manger et le fait qu'il a marié un homme qui n'avait rien d'autre qu'une bague en fer pour payer la dot de mariage et qui ne trouva rien d'autre pour s'habiller qu'un pagne, sans même avoir de Ridâ’. (Boukhari) [...] (Al-Mughnî)
D'autres oulémas sont d'avis que cela n'est pas permis. Al-Hattâb al-Mâlikî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il est interdit de se marier lorsqu'il y a un préjudice pour la femme comme le fait que l'homme soit incapable de subvenir à ses besoins, d'avoir des rapports intimes avec elle ou que ses revenus soient illicites. Cependant, si la femme adulte renonce d’elle-même au fait que le mari subvienne à ses besoins, il n'y a pas de mal à cela. Al-Dussûqî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Le mariage est illicite si la femme n’avait pas eu connaissance de l’impuissance sexuelle de l'homme, dans le cas contraire, le mariage est permis et cela même si elle n'est pas encore pubère. Il en est également de même pour la femme adulte concernant l'incapacité de l'homme à subvenir à ses besoins.
Concernant ce jeune homme, s'il est capable de subvenir aux besoins de sa femme ou s'il trouve une femme qui accepte de renoncer à ce droit, il peut se marier. Dans le cas contraire, il est préférable pour lui de patienter et de rester chaste en s'aidant du jeûne et de la pratique des actes de dévotion jusqu'à ce qu'Allah, exalté soit-Il, lui facilite le mariage.
Et Allah sait mieux.