Un prétendant au mariage voulant contracter un crédit avec intérêt
Fatwa No: 228961

Question

Salam alaykum,
Je suis une femme divorcée depuis 2 ans, j'ai 24 ans. J'ai eu des propositions mais aucune ne correspondait à mes attentes, depuis un moment une sœur m'a parlé d'un frère et elle lui a parlé de moi via sa sœur. C’est un homme qui a des principes et valeurs qui sont ceux de l'islam et c’est ce que je recherche al HamduliLlah. Par exemple il est contre la mixité, il ne veut pas que sa femme travaille, même pour la tenue vestimentaire il veut que sa femme respecte la tenue de la femme musulmane, wAllahi lorsque j'ai entendu cela ça m’a apaisée car je n'avais pas cela lors de mon premier mariage et c’est cela que je recherche. Je ne suis pas en contact avec le frère mais j'ai su qu'il tenait à se présenter à ma famille.
Et en même temps, je suis contre le crédit avec intérêt mais lui a comme projet de demander un crédit avec intérêt.
Que me conseilleriez-vous de faire ? Est-ce que je devrais abandonner ou bien avez-vous une autre solution car moi je sais que le riba est haram et j'en suis convaincue.
Barak Allah fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La Sunna authentique encourage le mariage avec une personne religieuse et de bonne moralité. Le Prophète (Salla Allahou Alaihiwa Sallam) a dit :

Si un homme dont vous êtes satisfait de la religiosité et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le. (al-Tirmidhî)

Vous avez dit que ce jeune homme possède de nombreuses qualités. Cependant, il reste le problème de ce prêt usuraire qu'il a l'intention de demander. Si telle est la situation, il faut le conseiller de ne pas prendre ce prêt. S'il s'en détourne, acceptez-le comme mari, mais s'il s'obstine à demander le prêt sans excuse valable alors, il n'est pas digne d'être votre mari, surtout que les méfaits du prêt usuraire s'étendent à la femme et aux enfants. Dans ce cas, éloignez-vous de lui et implorez Allah, exalté soit-Il, de vous accorder meilleur que lui.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation