Est-il permis de chercher une coépouse pour son époux ? Fatwa No: 228982
- Fatwa Date:5-12-2013
Salam alaykum, Est-il permis de chercher une coépouse pour son époux ? Y a-t-il une preuve que les femmes des Compagnons le faisaient ? Qu'en est-il des recherches sur internet ? Baraka allahu fikoum Salam alikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Rien n'interdit à la femme de chercher une seconde épouse pour son mari. La polygamie a pour condition l'équité du mari envers ses femmes concernant les dépenses et le temps accordé à chacune d'elles. En effet, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). (Coran 4/3)
Nous n'avons aucune connaissance sur le fait que l'une des épouses des Compagnons a fait cela. Ne pas le faire n'est pas considéré comme un défaut.
Quant à la recherche d'une épouse sur internet, elle est permise à condition de respecter les règles de la Charia. Il incombe de s'assurer que la femme recherchée est pieuse en interrogeant par exemple des personnes de confiance qui la connaissent bien, car sinon, le mariage pourrait échouer comme c'est souvent le cas et la réalité est la meilleure preuve.
Et Allah sait mieux.