Authenticité du hadith concernant le fait de faire l'appel à la prière dans l'oreille du nouveau-né Fatwa No: 228985
- Fatwa Date:5-12-2013
Salam alaykum, Je souhaiterais savoir que doit-on dire à un nourrisson quand il éternue alhamdulillah comme il ne sait pas s'exprimer ou yarhamukallah comme à un adulte ? Par ailleurs, j'ai vu que le hadith concernant l'adhan au nouveau-né était considéré comme faible voir inventé si j'ai bien retenu et j'ai vu que dans une de vos fatwas vous l'avez cité à une personne qui vous avez demandé que faut-il faire à la naissance. Y a-t-il d'autres avis concernant ce hadith barakallahufikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous ne connaissons aucune preuve indiquant qu'il faille dire al-Hamdulillah à la place du nourisson incapable de parler lorsque ce dernier éternue.
Quant au hadith concernant le fait de faire l'appel à la prière (Adhân) dans l'oreille droite du nouveau-né, il est authentique. Il est rapporté par 'Ubayd Allah ibn Abî Râfi' qui a rapporté selon son père : J'ai vu le Messager d'Allah () faire l'appel à la prière dans l'oreille d'al-Hasan ibn 'Alî lorsque Fâtima le mit au monde. [Ahmad, Abû Dâwûd (al-Tirmidhî : Hasan-Sahîh)]
L'imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre intitulé al-Madjmû' que le hadith de Abî Râfi' est authentique.
Quant à al-Albânî, qu'Allah lui fasse miséricorde, il l'a jugé Hasan dans son authentification des Sunans d'Abû Dâwûd et d'al-Tirmidhî. Dans son livre Irwâ` al-Ghalîl il a dit : Ce hadith est – si Allah le veut – Hasan. , puis il a mentionné les chaînes de transmission du hadith.
Quant au fait de faire le petit appel à la prière (Iqâma) dans l'oreille gauche du nouveau-né, deux hadiths en font mention, mais aucun n'est authentique.
Le premier est qu'al-Hasan ibn 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaihiwa Sallam) a dit : Celui qui a un nouveau-né et fait l'Adhân dans son oreille droite et l'Iqâma dans l'oreille gauche, ce dernier ne sera pas touché par le mal des Djinns. Ce hadith a été rapporté par al-Bayhaqî, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans Al-Chu'ab et par Abû Ya'lâ dans son Musnad, mais al-Albânî l'a déclaré Mawdû' (inventé).
Le deuxième hadith est celui rapporté par Abû Sa'îd selon Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, qui a dit : Le Prophète () fit l'appel à la prière (Adhân) dans l'oreille d'al-Hasan ibn 'alî et le petit appel à la prière (Iqâma) dans son oreille gauche. (al-Bayhaqî)
Après avoir rapporté ces deux hadiths, al-Bayhaqî a déclaré qu’il y avait dans chacune des deux chaînes de transmission une faiblesse.
Et Allah sait mieux.