Résumé utile sur le raccourcissement et le regroupement des prières pendant le voyage Fatwa No: 22906
- Fatwa Date:20-1-2016
J’aimerais que vous m'expliquiez comment on raccourcit et on regroupe les prières, car je vais voyager pour rendre visite à des proches dans un pays arabe voisin et je resterai chez eux environ une semaine, sachant que nous possédons une maison là -bas. Ce fait annule-t-il les conditions du voyage pour moi, et fait de moi un résident ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed ,ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La réponse à cette question a déjà été donnée. En résumé, le raccourcissement de la prière nécessite que la distance légalement requise soit atteinte et celle-ci est de 83 kilomètres. Elle nécessite également que le voyage soit à des fins autorisées par la Chari'a. Le raccourcissement de la prière prend fin dès l’arrivée du voyageur dans son pays ou à l’endroit où il a une épouse avec qui il a consommé le mariage ou un endroit où il résidera quatre jours ou plus.
Quant au fait de posséder une maison, cela n’a aucune influence sur le raccourcissement de la prière, sauf si l’une de vos femmes avec qui vous avez consommé le mariage y habite, comme nous l’avons indiqué.
Il est également permis de regrouper les prières dont les temps sont associables : la prière du Dhohr avec la prière de l'Asr durant le temps de l’une de ces deux prières, ainsi que la prière du Maghreb et la prière de l'Icha.
Les savants ont divergé au sujet du regroupement des prières pour le voyageur : le regroupement est-il permis seulement pour celui qui est en chemin et ne s'arrête pas ou bien est-il permis aussi pour celui qui s'arrête quelque part ? L’avis prédominant est qu’il est permis de regrouper les prières en toute situation, que ce soit en chemin ou pas. Mo’âdh, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Nous partîmes en compagnie du Prophète () l’année de la bataille de Tabouk et le Prophète () regroupa la prière de Dhohr avec celle de l'Asr et la prière du Maghreb avec celle de l'Icha. Un autre jour il retarda la prière puis sortit et accomplit les prières de Dhohr et de l'Asr en les regroupant puis il rentra. Il ressortit à nouveau après cela et accomplit les prières du Maghreb et de l'Icha en les regroupant. (Mouslim)
Cela indique qu’il était descendu quelque part et qu’il n’était pas en chemin, car il entrait et sortait de sa tente.
En résumé, il ne vous est permis de raccourcir et de regrouper les prières durant votre voyage que si vous avez l’intention de résider dans le lieu de votre destination moins de quatre jours.
Et Allah sait mieux.