Un défunt laisse son père, des frères, sa femme et quatre filles Fatwa No: 229189
- Fatwa Date:3-12-2013
Salam alaykum, Mon mari étant décédé avant son père, mes beaux-frères vont partager l'héritage, je voudrais savoir ce qui revient à mes 4 filles et moi. Je vous remercie
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si votre question porte sur la part qui vous revient, à vous et à vos filles, dans l'héritage de leur grand-père sachez que vous n'avez droit à aucune part car la belle-fille (la femme du fils) ne fait pas partie des héritières. Quant à vos filles, elles n'héritent pas de leur grand-père paternel si un oncle (fils du défunt) est présent.
Si votre question porte sur votre part et celle de vos filles dans l'héritage de votre défunt mari alors sachez que vous avez droit au huitième de l'héritage et vos filles aux deux tiers. Quant à votre beau-père, il a droit au sixième de l'héritage de son fils en vertu de sa quote-part prescrite par Allah et le reste par agnation. La part de son père décédé après lui est perçue par ses héritiers. Si vous désirez savoir comment partager son héritage en détail, introduisez les données relatives aux héritiers et héritières dans notre section de calcul de l'héritage sur le lien suivant :
http://www.islamweb.net/fmerath
Et Allah sait mieux.