Equité entre les épouses en termes de logement Fatwa No: 229225
- Fatwa Date:4-12-2013
Salam alaykum, J’ai deux épouses. Avec ma première épouse nous vivons dans ma maison qui a été financée en partie par nous et une aide de ses parents. Avec ma seconde épouse nous vivons dans la maison familiale. La seconde épouse jalouse la première au niveau de son habitation, je fais beaucoup d'efforts pour essayer d'équilibrer la situation mais le sujet revient sans cesse est c'est une source de conflits. Donc ma question est : dois-je être équitable au niveau de l'habitation c'est à dire doivent-elle avoir le même espace le même confort les mêmes pièces etc... Barakallahoufikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah Salut soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses Companons :
Le mari a pour obligation d’être juste envers ses épouses en ce qui concerne le nombre de nuits réservées à chacune d'elle et les dépenses nécessaires. S'il le fait convenablement, il a certes rempli son devoir. Concernant plus particulièrement le logement, il doit fournir à chacune de ses épouses un logement convenant à son rang, et ensuite, il n'y a pas de mal à ce qu'il favorise l'une des épouses par rapport à l'autre et ceci ne contredit pas les principes d'équité.
Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il n'est pas tenu de mettre ses épouses sur le même pied d'égalité concernant les dépenses et l'habillement s'il remplit son devoir envers chacune d'elles (c'est-à -dire s'il fournit à chacune d'elles ses besoins nécessaires). L'imam Ahmad, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit concernant un homme qui avait deux épouses : "Il peut favoriser l'une d'elles par rapport à l'autre dans les dépenses, les relations intimes et l'habillement si la deuxième épouse possède le nécessaire. Il a donc le droit d'acheter à la première des vêtements de qualité supérieure s'il fournit le nécessaire à la seconde épouse." (Al-Mughnî)
Le mari doit faire preuve de sagesse pour éviter tout conflit au sein du couple.
Et Allah sait mieux.