Répudiation et rapports intimes Fatwa No: 229357
- Fatwa Date:4-12-2013
Salam alaykum, Je voudrais savoir si un mari dit à son épouse je te divorce une fois et a une relation avec son épouse avant l'écoulement du temps de viduité, est-ce que le premier divorce a lieu ou pas ? Et si le divorce est révocable alors tout se remet à zéro ou pas ? JE VOUDRAIS SAVOIR EN fait si il reste plus que deux chances pour toute la vie ou que ça recommence à zéro à chaque fois si le mari reprend sa femme en mariage avant que temps soit expiré ? C'est à dire s’il avait le droit de dire trois ou deux fois pendant toute sa vie ? J'espère que vous avez compris ma question merci Qu'allah vous récompense pour tout ce que vous faites pour la oummah.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si le mari répudie sa femme une fois, cela compte pour un divorce. S'il recommence et la répudie à nouveau c'est un deuxième divorce. Quant au fait qu'il ait un rapport intime avec elle durant la période de viduité, cela n'a aucune influence sur le nombre de divorces. Sachant que pour certains oulémas le fait d'avoir un rapport intime avec son épouse durant la période de viduité revient à la reprendre sous sa tutelle.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'il y a des divergences entre les oulémas concernant la prononciation de la formule de divorce plusieurs fois susccessives qui ne sont pas séparées par une reprise de la femme. La majorité des oulémas sont d'avis que les divorces sont effectifs dans ce cas alors que certains oulémas affirment que seul le premier divorce est effectif et que ceux qui le suivent ne le sont pas avant qu'il y ait une reprise de la femme. Ce dernier avis est celui du cheikh al-Islâm ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde. Quant à nous, notre avis est celui de la majorité des oulémas.
Et Allah sait mieux.