Une simple promesse de divorce Fatwa No: 229390
- Fatwa Date:4-12-2013
Salam alaykum, J’ai divorcé avec ma femme la 1ere fois puis nous sommes revenus ensemble avant la période de 3 cycles, ensuite j'ai divorcé une 2eme fois puis nous sommes revenus ensemble avant la période de 3 cycles, ensuite je lui ai dit qu'elle sera divorcée l'année prochaine. Donc pour elle c'est le divorce final et elle a mis le voile en me disant que c'est fini et que je suis étranger par rapport à elle. Tous ces divorces car elle ne cesse de m'accuser d'avoir comploté avec sa famille, des proches à elle et même avec mes enfants contre elle. Donc depuis 3 ans à peu près, à mon retour du boulot, des accusations sans cesse, donc des mots sont échangés par nous deux. On a 3 garçons (24, 19et 18 ans). On vit toujours sous le même toit. Que dit La Charia à propos de mon cas.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les deux premiers divorces sont effectifs. Quant au troisième où vous avez dit à votre femme : Tu seras divorcée l'année prochaine. C'est une simple promesse de divorce qui ne le rend pas effectif. Votre mariage n'a donc pas été rompu. Vous devez faire attention de prononcer les formules de divorce pour ne pas détruire votre famille et ne pas compromettre l’avenir de vos enfants. Il existe de nombreux moyens pour résoudre les problèmes conjugaux.
Si votre femme vous accuse sans preuve de comploter contre elle et sa famille, elle commet certes un péché. En effet, il est obligatoire de penser du bien du musulman – surtout du mari s’il s’agit d’une épouse – et ce jusqu'à preuve du contraire. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car il est des conjectures qui sont des péchés. (Coran 49/12)
Et Allah sait mieux.