Une partie de la Sunna a-t-elle été perdue ? Fatwa No: 229441
- Fatwa Date:4-12-2013
Salam alaykum, Je voudrais savoir est-ce que tous les hadiths du Prophète Muhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) existent de nos jours, est-ce qu’il se peut que certains hadiths aient été effacés, tout en sachant que ceux qui ont rapporté le plus de Hadiths sont Abou Hurayra (que Allah l'agrée) 'Abdoullâh Ibn 'Omar, ainsi que Anas Ibn Mâlik que Allah les agrées tous. Que Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La Sunna fait partie de la révélation. Allah, exalté soit-Il, dit à propos du Prophète () (sens du verset) :
et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée. (Coran 53/3-4)
La Sunna prophétique relève donc du rappel qu'Allah, exalté soit-Il, S’est chargé de préserver. Il est exclu qu'une partie de la Sunna ait été perdue. Ibn Hazm, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Le rappel c'est tout ce qu'Allah, exalté soit-Il, a révélé à Son Prophète () qu'il s'agisse du Coran ou de la Sunna (révélée pour expliquer le Coran). Aussi, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
"(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (Coran 16/44)
Ce verset indique qu'il a été ordonné au Prophète () d'expliquer le Coran aux gens. Beaucoup de choses mentionnées dans le Coran sont générales comme la prière, la Zakât, le Hadj, et d’autres choses dont nous ne pouvions pas savoir exactement ce qu'Allah, exalté soit-Il, nous a imposé à travers ce qui est mentionné dans le Coran. Et c'est le Messager d'Allah (), qui nous l'a expliqué. Si cette explication du Prophète () de ces choses générales n'avait pas été préservée ou exempte d’altération, il nous aurait été impossible de tirer profit du Coran et la plupart des prescriptions de l'Islam auraient été inopérantes. (Al-Ihkâm fî Usûl al-Ahkâm)
Sachez que selon les oulémas les Compagnons ayant rapporté le plus de hadiths sont au nombre de sept. Certains d'entre eux ont rapporté plus de 2000 hadiths et d'autres ont rapporté entre 1000 et 2000 hadiths. Nous les citons ici dans l'ordre :
1. Abû Hurayra : 5374 hadiths.
2. 'Abdullah ibn 'Umar : 2630 hadiths.
3. Anas ibn Mâlik : 2286 hadiths.
4. 'Aïcha : 2210 hadiths.
5. Ibn 'Abbâs : 1660 hadiths.
6. Djâbir ibn 'Abdillah : 1540 hadiths.
7. Abû Sa'îd al-Khudrî : 1170 hadiths qu'Allah soit satisfait d'eux tous.
Et Allah sait mieux.