Question autour d'un testament Fatwa No: 230242
- Fatwa Date:4-12-2013
Salam alaykum, Question sur une wassiya= testament. Mon frère avant de se remarier a laissé une wassiya à sa future épouse, il avait établi un testament depuis très longtemps léguant son bien situé à étranger à ses 2 enfants vivant à l’étranger (Europe) .Tout le monde était au courant de ce testament et sa wassiya, il nous a aussi laissé une autre wassiya, qu' en cas de remariage, s’il lui arrivé quoi que ce soit, il ne souhaitait pas que sa future épouse puisse s’en prendre à l’héritage qu’il avait légué à ses 2 enfants. Mon frère décède Allah yarahmou le lendemain de son mariage (Algérie), son épouse réclame sa part d’héritage la freedha le 3ème jour et menace d’aller en procès. Le testament peut être exécuté dans le pays où il a été établi, mais cette épouse semble dire qu’elle a trouvé une faille sur une loi qu’elle va exploiter pour prendre tout l’héritage pour elle, avant d’exécuter le testament en faveur de mes neveux on voudrait savoir quelle est la position de islam sur ce cas, je vous remercie d’avance de votre retour RCM.
Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le testament fait par votre frère au profit de ses deux enfants, même s'il s'avère authentique est un testament au profit d'un héritier. Ce genre de testament est interdit par la Charia et ne peut être mis à exécution qu'avec l'accord des héritiers. Pour donner leur accord, les héritiers doivent être adultes et doués de raison, et si l'un des héritiers s'oppose à ce testament, il peut exiger sa part entière de l'héritage.
Si la femme de votre frère s'oppose à l'exécution de ce testament, elle a droit à la totalité de sa part légale dans l'héritage et vous ne pouvez pas l'en empêcher.
Elle ne peut pas cependant exiger plus que sa part qui équivaut au huitième de l'héritage.
Enfin, si la première femme de votre frère était sous la tutelle de ce dernier lorsqu'il est décédé alors, ses deux épouses se partagent le huitième de l'héritage.
Et Allah sait mieux.