Une femme fonctionnaire de Police en France Fatwa No: 230245
- Fatwa Date:4-12-2013
Salam alaykum, Je suis actuellement fonctionnaire de police en France, j’aimerais savoir si mon travail est licite ou non sachant que je ne fais pas appliquer la loi islamique. Mon mari ne peut subvenir à nos besoins, je n’ai pas d’autre choix que de travailler. BarakAllah oufikoum. Qu'Allah vous accorde le Firdaws pour vos eclaircicements. Amine
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Etant donné que vous êtes musulmane – louange à Allah – vous n'avez d'autre choix que d'obéir à Allah, exalté soit-Il, et à Son Messager (). Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. (Coran 33/36)
La réussite et le bonheur dans ce monde et dans l'au-delà résident dans l'obéissance à Allah, exalté soit-Il et à Son Messager. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
• Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable. (Coran 65/2)
• Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. (Coran 65/4)
• Quiconque craint Allah cependant, Il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense. (Coran 65/5)
Nous vous conseillons donc de suivre les lois de l'Islam et de faire des efforts dans ce sens. Sachez que selon la Charia, votre mari doit subvenir à vos besoins élémentaires et à ceux de ses enfants (pension alimentaire).
Concernant le travail dans le domaine mentionné, si ce travail ne vous pousse pas à commettre un interdit, comme la mixité illicite ou l'isolement avec un étranger, alors, il n'y a pas de mal à le pratiquer. Par contre, s'il vous pousse à commettre l'illicite comme le fait d'être seule avec un étranger, de dévoiler vos parties intimes ou autre alors il ne vous est pas permis d'accomplir ce travail sauf en cas de grande nécessité pouvant entrainer la mort, donner lieu à des difficultés insupportables ou vous placer dans un état d'extrême pauvreté.
Si la grande nécessité est confirmée alors, elle doit être évaluée à sa juste mesure, et si cette grande nécessité disparaît vous devez arrêter ce travail et chercher un autre travail licite et éviter autant que possible les interdits.
Et Allah sait mieux.