Aide alimentaire pour une femme seule ayant deux filles Ă sa charge Fatwa No: 230251
- Fatwa Date:4-12-2013
Salam alaykum, Une femme seule ayant 2 filles et travaillant au Canada voulait savoir si c’est possible de prendre l’aide alimentaire. jazakom alah khayran
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est permis à cette femme de demander l'aide alimentaire si elle en a besoin. Il n'y a pas de mal pour le musulman à demander et à accepter l'aide des non-musulmans si cela n'a pas de conséquences néfastes. En effet, la règle de base est la permission d'accepter les cadeaux des mécréants. Le Prophète () acceptait d'ailleurs les cadeaux des mécréants.
On a interrogé cheikh ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde, sur le jugement de demander et d'accepter l'aide des mécréants. Il a répondu : Cette question nécessite quelques précisions. En effet, si demander et accepter l’aide des mécréants n’implique pas de préjudice religieux pour celui qui la demande ou l’accepte il n'y a pas de mal à le faire. Par contre, si demander ou accepter l'aide des mécréants implique un danger, il n'est pas permis de la demander ou de l'accepter, en vertu des preuves mentionnées dans la Charia qui indiquent que nous avons l'obligation de nous méfier de ce qu'Allah, exalté soit-Il, a interdit et de se tenir à l'écart de ce qui Le met en colère. Le Prophète () a accepté certains cadeaux des polythéistes et en a refusé d'autres. Et la sagesse en cela se trouve dans ce que nous avons mentionné, comme l’on stipulé les oulémas.
Et Allah sait mieux.