Laver une fois chaque membre pendant les ablutions
Fatwa No: 230254

Question

Salam alaykum, En cas de rupture d'eau du robinet pourrais-je faire mes ablutions une seule fois pour chaque étape de l'ablution ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il n'y a aucun mal à laver une seule fois chaque membre du corps pour les ablutions que l'eau soit abondante ou pas, qu'il y ait coupure d'eau ou non. En effet, ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () fit ses ablutions en lavant chaque membre une seule fois. (al-Bukhârî)

L'imam al-Bukhârî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son recueil authentique de hadiths : Le Prophète () a montré que l'obligation pour les ablutions est de laver au moins une fois chaque membre. Et il les lava aussi deux ou trois fois.

L'imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les musulmans sont unanimes sur le fait que l'obligation pour les ablutions est de laver chaque membre au moins une fois et que la Sunna est de les laver trois fois. Des hadiths authentiques mentionnent tantôt le lavage de chaque membre une seule fois, tantôt le lavage deux ou trois fois de même que le lavage de certains membres du corps trois fois et d'autres deux fois seulement, cette divergence prouve que toutes ces pratiques sont permises et que le mieux est de laver chaque membre trois fois et que laver une fois suffit.

Al-Sindî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a mentionné dans son commentaire de Sunan Ibn Mâdja concernant le hadith sur le lavage de chaque membre une seule fois lors les ablutions : Le Prophète () s’est contenté de laver chaque membre une seule fois parce qu'il voulait montrer qu’il était permis de le faire, ou par manque de temps ou du fait de la petite quantité d'eau dont il disposait. Quant à la permission de laver une seule fois chaque membre, le caractère général du texte coranique suffit à la prouver.

Si on se contente de laver une seule fois chaque membre lors des ablutions, il faut s'assurer que l'eau a recouvert l’ensemble du membre.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation