Un défunt laisse quatre fils, trois filles, deux épouses et des dettes Fatwa No: 230413
- Fatwa Date:8-12-2013
Salam alaykum,
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? :
(Fils) Nombre 4
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage? :
(Fille) Nombre 3
(Epouse (femme)) Nombre 2
- Information concernant les dettes de la personne décédée
:
(Dettes à rembourser envers les tiers).
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Avant de partager l'héritage, les héritiers doivent d'abord rembourser les dettes du défunt, car le remboursement des dettes passe avant le partage de l'héritage. Ensuite, ils doivent répartir ce qui reste de l'héritage selon les règles de la Charia.
Si le défunt n'a laissé d'autres héritiers que ceux mentionnés, alors ses deux épouses se partagent à parts égales le huitième de l'héritage à titre de réserve héréditaire en raison de l'existence d'une descendance héritière. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. (Coran 4/12)
Quant au reste de l'héritage, il revient aux fils et aux filles du défunt en vertu du droit d’agnation en donnant à chaque fils une part équivalente à celle de deux filles, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran 4/11)
L'héritage doit donc être divisé en cent soixante-seize parts : les deux épouses reçoivent le huitième, c'est-à -dire vingt-deux parts, chacune d'elles recevant onze parts. Chaque fils reçoit vingt-huit parts et chaque fille reçoit quatorze parts.
Et Allah sait mieux.