L'homme doit donner une dot Ă la femme quoi qu'il arrive Fatwa No: 230542
- Fatwa Date:10-12-2013
Salam alaykum, J'ai vu dans la Fatwa 42797 que la femme peut se proposer en Ă©pouse pour un homme, mais lui doit-il quand mĂŞme une dot ? (si elle fait partie des gens du livre qui donnent une dot a l'homme doit il l'accepter ?) Merci.
Louange à Allah et la paix et la benediction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
La dot est un droit de la femme que ce soit elle qui se propose en mariage ou l'homme qui demande, dès le départ, sa main. Allah, exalté soit-Il, dit : Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. […] (Coran 4/4)
La Charia ordonne à l'homme de donner à sa femme une dot et elle n’a fait aucune distinction entre les circonstances. Nous attirons ici votre attention sur le fait que la permission donnée à la femme de se proposer en mariage à un homme pieux ne signifie pas qu'elle peut se marier sans l'autorisation de son Wali (tuteur). Son autorisation est obligatoire.
La dot est un devoir de l'homme envers sa femme et non le contraire. Le verset précédent de la sourate Al-Nisâ`(Les Femmes) est clair à ce sujet. Il n'est donc pas permis à cet homme de prendre l'argent de cette femme en guise de dot. Toutefois, si la femme lui offre de l’argent de son plein gré, il peut l’accepter.
Et Allah sait mieux.