La médecine prophétique face au cancer
Fatwa No: 231334

Question

Salam alaykum,
Mon fils de 3 ans est atteint d'un cancer du sang. Il suit actuellement un traitement de chimiothérapie donné par les médecins de l’hôpital. J'aimerais tellement lui offrir la possibilité de se soigné en parallèle par la médecine prophétique notamment l'huile de nigelle ou autre. J'ai besoin de votre aide pour savoir ce que je pourrais lui donner et surtout la dose et la durée.
Besoins également de vos douaas. Baraka Allahou fikoum.
Qu'Allah vous récompense pour votre dévouement

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Nous prions Allah, le Tout Miséricordieux, qu’Il accorde une guérison imminente à cet enfant.
Nous vous conseillons de prier pour lui car la prière de la mère pour son enfant est agréée : Allah, le Très Haut, nous a ordonné de l’implorer et nous a promis d’exaucer nos invocations, Il dit : Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés". (Coran : 40/60).
Le Compagnon Abu Hurayra (Radhia Allahou Anhou) a rapporté que le Prophète () a dit : Trois prières sont exaucées sans aucun doute : la prière de l’opprimé, celle du voyageur et celle du parent pour son enfant. (Ibn Madja).

Il faut aussi chercher à lui faire une Roqia légale car elle est bénéfique avec toutes les maladies si Dieu le veut et c’est l’un des plus importants traitements prophétiques.

De même il faut lui faire boire l’eau de Zamzam : Selon un hadith d’Ibn 'Abbâs, qu'Allah l'agrée, rapporté par al-Tabarani et Ibn Hibbân, le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit : La meilleure eau sur la surface de la terre est celle de Zamzam. Elle suffit comme subsistance et constitue un moyen de guérison pour la maladie.
Le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit : L’eau de Zamzam est utile à tout ce pourquoi elle est bue. (Hadith rapporté par Ibn Madja).

Quant au traitement par les plantes et leurs substances : on n’a aucune connaissance sur ce sujet, mais nous vous conseillons, avant d’anticiper toute démarche dans ce sens de consulter les spécialistes dans la médecine humaine car certaines plantes peuvent influer sur l’efficacité de la chimiothérapie – selon notre connaissance – et concernant la détermination des doses il faut aussi voir avec les spécialistes dans la médecine par les plantes.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation