Travailler dans une armée d'un pays non musulman Fatwa No: 232057
- Fatwa Date:16-12-2013
Salam alaykum, J’ai récemment envoyé une question concernant le fait de travailler dans l'armée française pour un musulman. On m'a répondu qu'un question similaire avait été posée et correspondait donc à la fetwa 100475. Je pense que ma question n'est pas similaire à celle-ci étant donné qu'il s'agit de travailler dans l'armée et donc remplir des missions qui sont différentes d'un individu travaillant dans la police (qui assure la sécurité des individus par exemple), j'aimerais donc être plus éclairé à ce sujet si possible. BarakAllahoufikoum
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Qu'il s'agisse des forces de la police ou de l'armée, leur travail est en soit semblable au travail effectué pour toute autre organisation et il est permis à condition que cela n'entraîne pas de commettre l'illicite ou de délaisser une obligation. Le soldat doit prendre garde de ne pas aider un oppresseur dans son injustice et de ne pas venir en aide aux mécréants contre les musulmans, car cela est très dangereux et peut remettre en cause la foi du musulman.
L'imam Ibn Hazm a dit : Allah, exalté soit-Il, a dit (sens du verset) : Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés devient un des leurs. (Coran 5/51) Il a été authentifié que le verset précédent s'interprète de manière littérale et que celui qui fait cela est un mécréant parmi les mécréants. Il s'agit là d'une vérité sur laquelle il n’y a aucune divergence entre les musulmans.
Cheikh ‘Abdallah ibn Humayd a dit : Porter secours et assistance aux mécréants contre les musulmans ainsi que les fréquenter sans se désolidariser ouvertement d’eux relèvent de l’apostasie. Celui qui s’adonne à ces pratiques tombe sous le coup des dispositions concernant les apostats, en vertu du Coran et de la Sunna ainsi que le consensus des ulémas de la communauté .
Cheikh ‘Abd al-‘Azîz ibn Bâz a dit : Les ulémas de l'Islam sont unanimes sur le fait que celui qui assiste les mécréants contre les musulmans et les aide de quelque manière que ce soit est un mécréant tout comme eux.
Et Allah sait mieux.